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Poste d'alarme des communes

Toutes les communes du canton de Berne ont l'obligation d'exploiter un poste d'alarme joignable en tout temps. Servant de base de planification, le dossier «Poste d'alarme des communes» vise à faciliter le travail des responsables communaux.

Compétences

La transmission de l'alarme à la population peut incomber tant à la protection civile qu'aux sapeurs-pompiers, bien que cette tâche soit de plus en plus assumée par ces derniers. En effet, les sapeurs-pompiers peuvent recevoir les messages d'alerte 24h sur 24, les transmettre immédiatement ou déclencher l'alarme eux-mêmes (déclenchement manuel, sirènes mobiles, alarme par téléphone, etc.).

La régionalisation progressive des services d'intervention a par ailleurs entraîné de nouvelles formes de collaboration. À ce jour, les responsabilités sont réglées de façon à ce que les mandats de prestations communaux couvrent toujours l'ensemble du territoire d'un service d'intervention. La disponibilité opérationnelle des postes d'alarme est vérifiée périodiquement par l'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires et les communes sont tenues de mettre à jour au moins une fois par an leur documentation de planification.

Le dossier ci-dessous recense les obligations des communes en lien avec la transmission de l'alarme à la population.

Modifications apportées au dossier

Le dossier «Poste d'alarme des communes» a été mis à jour en 2019 afin d'être en adéquation avec les nouvelles réalités. Les documents, dont la structure est modulaire, sont des outils de travail à adapter aux circonstances locales et régionales, moyennant un effort raisonnable. Les modifications les plus importantes concernent les points suivants.

  • Le contrat de prestations (intercalaire 2) n'a pas fait l'objet de modifications substantielles. Il n'est dès lors pas nécessaire de le présenter une nouvelle fois au conseil communal de votre commune (une mise à jour est seulement requise si les conditions contractuelles ont changé).
  • L'intercalaire 7 a été intégralement mis à jour et remplace l'ancienne version (la mise à jour tient également compte de l'alarme-eau dans les zones éloignées).
  • Par ailleurs, l'annexe 9 a été totalement retravaillée (remplacer l'ancienne version).
  • De plus, l'annexe au cahier des charges existe désormais en français.

Dossier

Pour en savoir plus

  • Transmission de l'alarme à la population / poste d'alarme de la commune (ISCB no 5/521.11/3.2 du 23 janvier 2020)

  • Zones inondables (zones rapprochée et éloignée)

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