Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires
  • de
  • fr

Zones inondables (zones rapprochée et éloignée)

Le dossier consacré aux mesures d'urgence à prendre en cas de rupture de barrage aide les communes situées dans les zones rapprochée et éloignée à mettre en œuvre des mesures de protection et d'information à titre préventif.

Zone rapprochée et zone éloignée

En cas de rupture de barrage ou d'un autre ouvrage d'accumulation, on distingue, dans la zone potentiellement inondable, la zone éloignée et la zone rapprochée. Cette dernière correspond au territoire qui serait inondé en l'espace de deux heures à la suite d'un accident. Elle est non seulement équipée de l'alarme générale, mais aussi de l'alarme-eau. Lorsque l'alarme-eau retentit, la population doit immédiatement quitter les lieux. La zone éloignée, quant à elle, est limitrophe de la zone rapprochée; seule l'alarme générale y est déclenchée. Ce territoire serait inondé après plus de deux heures suite à un accident.

Zone rapprochée d'un ouvrage d'accumulation

Le canton recommande aux communes d'imprimer la documentation consacrée aux mesures d'urgence à prendre sur leur territoire en cas de rupture de barrage. La population peut obtenir auprès de la commune des mémentos sur le comportement à adopter si un tel accident se produit.

Zone éloignée d'un ouvrage d'accumulation

Les intercalaires 2 à 5, 7, 8 et 10 à 12 portant sur la zone rapprochée s'appliquent à la zone éloignée par analogie. Il n'existe pas de mémento relatif à la direction d'évacuation (intercalaire 9) pour la zone éloignée.

Pour en savoir plus

  • Dangers d'origine technique: rupture de barrage

  • Principes de l'alarme

Partager