Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires

Dangers d'origine technique et compétences

Les dangers d'origine technique peuvent survenir en cas d'accident pendant le transport de marchandises dangereuses, sur le rail ou sur la route. Ils peuvent aussi être dus à une avarie dans une installation de production, de distribution ou de stockage (industrie chimique, barrage, centrale nucléaire, etc.), à une panne d'une infrastructure ou d'un prestataire d'importance capitale (réseau électrique, réseau mobile, conduites de gaz, etc.), ou encore à une pénurie de biens indispensables (p. ex. courant électrique).

Compétences en général

D'une façon générale, les exploitants d'installations techniques ou d'entreprises et infrastructures d'importance capitale doivent veiller à ce que leurs activités présentent le moins de danger possible pour la population et l'environnement, et faire tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter les pannes. Ils sont soumis à une réglementation, dont le respect est contrôlé par des organes de surveillance de la Confédération, des cantons et parfois aussi de l'interprofession.

Les communes, pour leur part, doivent se préparer à faire face aux répercussions de dérangements techniques. Elles disposent pour ce faire d'organes de conduite et de services d'intervention. En cas d'événement impliquant un fort dégagement de radioactivité (p. ex. accident dans une centrale nucléaire), la direction des interventions incombe en tous les cas à la Confédération, mais les mesures qu'elle décide sont mises en oeuvre aussi par des acteurs cantonaux, régionaux et communaux, qui sont impliqués dans les procédures. À ce sujet, il existe une documentation qui indique les compétences en cas d'urgence. La Confédération peut aussi être appelée à intervenir en cas de pénurie grave des biens indispensables (p. ex. électricité) que l'économie privée n'arrive plus à gérer.

Pour en savoir plus

  • Loi cantonale sur la protection de la population et sur la protection civile (LCPPCi)

  • Office des eaux et des déchets

  • Office fédéral de la santé publique: environnement et santé

  • Office fédéral de l'environnement: accidents majeurs

Partager