Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires

Points de rencontre d'urgence – informations pour les communes

Si, à la suite d'une catastrophe ou d'une situation d'urgence, les canaux de communication et d'information ordinaires et les infrastructures d'approvisionnement vitales sont indisponibles, le fonctionnement de la société peut s'en trouver vite gravement compromis. Même si des plans de prévention peuvent certes contribuer à en atténuer les effets, il n'en reste pas moins que la population est plongée dans l'insécurité. Dès lors, une information transparente sur la situation et son évolution est cruciale et il incombe à la protection de la population de créer, en prévision de tels contextes, des canaux supplémentaires fiables assurant la communication et l'interaction.

Antennes communales pour la population

Le canton de Berne a élaboré, sur le modèle d'un projet soutenu par l'Office fédéral de la protection de la population, une planification cantonale portant sur les points de rencontre d'urgence (PRU).

En cas d'indisponibilité d'infrastructures critiques, comme cela pourrait être le cas après une panne d'électricité à grande échelle, ces PRU pourraient être utilisés, dans les communes, pour répondre aux besoins de la population locale et servir de stations téléphoniques de secours.

Venant compléter d'autres planifications destinées à la protection et à l'information de la population sur le plan communal, cette démarche ne revêt aucun caractère obligatoire.

Nota bene

Si vous souhaitez mettre sur pied un PRU, vous devez dans tous les cas faire valider votre planification au préalable par l'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM). Pour ce faire, veuillez remettre une demande écrite en ce sens à ce dernier. Vous trouverez les formulaires ad hoc ci-dessous, dans la rubrique «Documentation de mise en œuvre».

Planification et annexes

Planification des sites

L'OSSM a établi dans un premier temps une planification provisoire des sites pour assurer la meilleure couverture possible du territoire cantonal. Elle dresse un exemple de la répartition des PRU dans le canton.

La carte synoptique et le registre des PRU font état de l'avancement de la planification au 1er janvier 2019. Les communes sont libres de mettre sur pied un PRU et, le cas échéant, d'en choisir l'emplacement.

Il faut examiner préalablement l'adéquation des sites communaux potentiels. Pour tout renseignement ou conseil, les communes peuvent s'adresser à l'OSSM.

Nota bene

Pas d'ajustement des bases de planification!

La planification des sites (y compris les PDF «Sites provisoirs par AA», les entrées sur la carte interactive, etc.) ne sera pas adaptée, même après le feedback des communes. Toutefois, les souhaits des communes seront bien entendu enregis-trés en interne par l'OSSM.

Les bases de planification n'étant pas adaptées au cours du projet PRU, il est également possible que les fusions de communes intervenues depuis ne soient pas prises en compte sur les documents.

Publication des sites PRU définitifs sur www.pointrecontreurgence.ch

Après la conférence de presse cantonale du 6 mai 2021, les sites PRU ayant fait l'objet d'une demande et d'une approba-tion seront ajoutés en permanence sur le site web www.pointrencontreurence.ch.

L'OSSM prévoit une période de mise en œuvre de 1,5 à 2 ans pour le projet PRU. Nous sommes naturellement favorables à une mise en œuvre rapide, car chaque antenne renforce le réseau PRU et assure une couverture rapide et de qualité dans tout le canton, ce qui accroît la sécurité de la population.

Déclaration de renonciation

Le projet «Points de rencontre d'urgence dans le canton de Berne» (PRU BE) génère d'importantes charges de matériel. Dès lors, il est souhaitable que le matériel ne demeure pas inutilisé dans les locaux de l'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM), mais qu'il puisse être engagé rapidement pour répondre aux besoins supplémentaires d'autres communes et compléter ainsi leur équipement de base. Partant, les communes qui, contrairement à la planification initiale, décident de ne pas mettre en place une antenne PRU (y c. les communes affiliées) sont priées de nous remettre une déclaration formelle de renonciation.

Déclaration de renonciation

Matériel

Informations sur la fin de fabrication du générateur d'urgence Honda ECMT 7000

Le générateur d'urgence de grande taille Honda ECMT 7000 n'est plus produit depuis la fin 2020 en raison des nouvelles normes d'émission de l'UE. Il n'est donc plus disponible auprès du Forum suisse pour le matériel de protection civile. Le modèle pour lui succéder a été sélectionné en décembre 2021: il s'agit du Pramac ES8000.

Dans l'intérêt de ne pas interrompre le projet PRU pendant la procédure d'adjudication menée par le Forum en vue de l'acquisition d'un nouveau générateur d'urgence, l'OSSM s'est procuré un modèle QEP 8 S5 à titre de solution transitoire.

Vous trouverez les données techniques des générateurs d'urgence disponibles pour le projet PRU dans les documents PDF ci-dessous.

Mise en œuvre (demande de mise en place et plan de fonctionnement)

Lorsqu'elles mettent sur pied une antenne communale, les communes peuvent se voir remettre un équipement de base (annexe A3, voir «Planification et annexes» ci-dessus) et ainsi qualifier l'emplacement prévu de PRU officiel. Le site est ensuite saisi dans la carte synoptique et dans le registre des PRU du canton de Berne (annexes A1 et A2, voir ci-dessus). Il faut cependant que l'antenne communale remplisse les critères minimaux définis dans la planification cantonale (point 3.1 de la planification, voir ci-dessus). Cela permet de garantir le respect d'une certaine norme et le bon déroulement de la collaboration entre les PRU du canton.

Complément au mandat de prestations confié par la commune

La mise sur pied de PRU dans le canton de Berne génère des activités supplémentaires pour les organisations de protection civile (OPC). Ci-après, vous trouverez des propositions de formulation en vue de compléter le mandat de prestations. Vous êtes libre d'en faire usage.

Information et communication

Vous êtes libre d'utiliser les matériels suivants pour vos propres besoins d'information et de communication (par exemple pour illustrer des articles sur votre propre page d'accueil).

Modèles et documents-types

Vous trouverez ci-après les coordonnées des organes de conduite, des organisations de protection civile (OPC) et des communes qui mettent gracieusement à disposition leurs modèles et documents-types (p. ex. communiqués de presse et documents d'instruction).

Si vous désirez aussi partager vos modèles avec d'autres organes de conduite, OPC et communes, prenez contact avec nous. L'OSSM ajoute régulièrement les coordonnées de nouveaux organismes.

Pour en savoir plus

  • Création de points de rencontre d'urgence pour la population du canton de Berne (ISCB n5/521.1/10.2 du 4 décembre 2020)

  • Le canton de Berne planifie l'introduction de points de rencontre d'urgence (ISCB n5/521.1/10.1 du 25 avril 2019)

  • www.pointrencontreurgence.ch – votre antenne en cas d'évènement

Partager