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Points de rencontre d'urgence – informations pour les communes

Une panne d'électricité à grande échelle représente un des plus grands risques et défis pour notre société. Les points de rencontre d'urgence (PRU) sont un élément important de la protection de la population au niveau communal. Si les canaux de communication et d'information ordinaires et les infrastructures d'approvisionnement vitales sont indisponibles, les PRU sont mis en service dans les communes. La population touchée peut y obtenir des informations lors de catastrophes, de situations d'urgence et de pénuries graves.

Bild NTP Fahnen / Photo oriflamme PRU
NTP Fahnen / Oriflammes PRU (Foto: Daniela Mangiarratti)

Fondements et planification communale

Pour qu'un PRU puisse être mis en service rapidement si un évènement survient, des préparatifs en matière de personnel, de matériel et de logistique s'imposent. En établissant un plan de maintenance et de fonctionnement, la commune pose les bases nécessaires pour une mise en service ordonnée en l'espace de deux heures. De manière générale, le PRU est du ressort de la commune. Cette dernière peut cependant convenir de prestations en faveur du PRU avec l'organisation de protection civile (OPC) communale ou régionale. Le cas échéant, il convient de compléter en conséquence la convention de prestations passée entre la commune et l'OPC. La commune coordonne l'ouverture du PRU avec l'organe de conduite concerné. La population doit en être informée rapidement par des moyens appropriés.

Le plan de fonctionnement établi par la commune devrait contenir les points suivants:

  • Tâches et compétences
  • Prestations visées / produits et valeurs cibles selon le modèle PQQTD (prestation, qualité, quantité, temps, durée)
  • Ressources humaines de la commune
  • Formation et exercices du personnel du PRU
  • Préparatifs et mise en service
  • Prestations de soutien possibles de l'organisation de protection civile en faveur du PRU en cas d'évènement: aide à la conduite, assistance, logistique
  • Entreposage, gestion et entretien du matériel
  • Locaux
  • Stratégie d'information
  • Administration et finances

Matériel

Le matériel (équipement de base) destiné aux communes est distribué aux OPC communales et régionales jusqu'à fin juin 2024. Dans le plan de fonctionnement, les communes définissent les responsabilités en matière d'entretien et de disponibilité du matériel. Elles prennent en charge les coûts d'entretien et de maintenance du matériel et les coûts d'infrastructure et d'exploitation des PRU. Le matériel doit être utilisé en premier lieu pour le fonctionnement des PRU.

Les questions d'ordre technique sur les appareils (groupe électrogène de secours, moyens d'éclairage, POLYCOM et accessoires) doivent être adressées au secrétariat de l'OPC compétente par la voie de service. Il en va de même des questions concernant des réparations.

Vous trouverez de plus amples informations sur le matériel dans le plan de fonctionnement des PRU du canton de Berne (en cours d'élaboration).

Prestations minimales

Même s'il est polyvalent, le PRU est avant tout un service d'information et de communication. Il sert en outre de station téléphonique de secours en cas de coupure des moyens de communication ordinaires.

  • Information: la diffusion d'informations est cruciale pour maîtriser l'évènement. Il peut être indiqué de fournir des renseignements sur les possibilités d'approvisionnement ou d'émettre des alertes et des recommandations sur le comportement à adopter.
  • Communication: tout PRU dispose de moyens de communication indépendants (POLYCOM), afin d'assurer le contact avec les partenaires de la protection de la population et la transmission de l'alarme aux services de police, du feu et de santé par l'intermédiaire de la centrale d'engagement régionale. En second lieu, les appareils servent à acquérir des informations et à coordonner des prestations supplémentaires optionnelles.

Selon la situation, d'autres prestations peuvent être proposées: recharge d'appareils électroniques, remise d'eau potable, premiers secours, protection contre le froid ou la chaleur, etc.

Information et communication

Le matériel suivant est disponible pour l'information et la communication:

  • Dépliant d'information pour la population (PDF)
  • Logos PRU
  • Images d'illustration
  • Photos
  • Codes QR

Vous pouvez commander des dépliants imprimés auprès de l'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (ab.bsm@be.ch) dans la limite des stocks disponibles.

Formation du personnel des PRU

L'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM) soutient les communes dans la mise sur pied des PRU du canton de Berne. À cet effet, il organise une formation spécifique à l'intention du personnel des PRU. La formation a lieu une fois par an, voire deux en cas de forte affluence.

Pour en savoir plus

  • www.pointrencontreurgence.ch – votre antenne en cas d'évènement

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