Les catastrophes et les situations d'urgence peuvent mettre en péril la population et ses bases d'existence. Pour lutter contre ces phénomènes de façon ciblée, il faut les identifier à temps et connaître leurs éventuelles répercussions. Les communes et les organes de conduite régionaux du canton de Berne se fondent sur l'analyse des dangers pour établir leurs plans de prévention et d'urgence.
Dangers
En raison de sa topographie et de La structure de son habitat, le canton de Berne doit faire face à un large éventail de dangers potentiels d'origine naturelle, technique ou sociétale. C'est pourquoi le Service de la protection de la population établit périodiquement une analyse des dangers pour toutes les communes bernoises. L'analyse 2023, dernière en date, a retenu une liste de 24 types de dangers.
Cette liste n'est pas exhaustive: le service compétent la passe en revue à chaque nouvelle analyse pour déterminer si de nouveaux dangers doivent y être inclus. Les communes ont aussi la possibilité d'ajouter des dangers en fonction de leurs besoins.

- Dangers d'origine techniqueDangers 1 à 11 (compétences et processus)
- Dangers d'origine naturelleDangers 12 à 22 (compétences et processus)
- Dangers d'origine sociétaleDangers 23 et 24 (compétences et processus)
Analyse des dangers
Après avoir déterminé les dangers qui, du point de vue de la protection de la population, peuvent survenir à l'échelon communal, le Service de la protection de la population évalue leurs possibles répercussions, de même que la probabilité qu'ils se produisent. Son analyse répond aux questions suivantes:
- Que pourrait-il se produire dans une commune donnée?
- Quelles en seraient les conséquences (pour la population, l'environnement, les infrastructures, etc.)?
- Quelles sont les probabilités qu'un tel évènement survienne?
Pour répondre à ces questions, le Service de la protection de la population adopte une approche systématique et scientifique: il élabore l'analyse en collaboration étroite avec les communes, qu'il consulte à propos des risques potentiels. Ce faisant, il leur fournit l'ensemble des informations pertinentes en lien avec l'analyse et leur explique les notions les plus courantes.
Explications de l'OSSM concernant l'analyse des dangers (2023)
Plans de prévention et d'urgence des communes
Les communes doivent être au fait des dangers qui les concernent. Le Service de la protection de la population leur adresse périodiquement une analyse des dangers, qui leur sert de base pour établir des plans de prévention et d'urgence.