Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires

Plan de prévention

Le plan de prévention à l'échelon de la commune et de l'organe de conduite constitue la base nécessaire pour permettre aux autorités et aux forces d'intervention de diriger et organiser leurs opérations. Le travail de réflexion ainsi fait en amont permet d'économiser un temps précieux avant et pendant un événement.

À mi-chemin entre l'analyse et la planification

Afin qu'une commune soit en mesure de protéger de façon optimale sa population et les bases d'existence de cette dernière pendant une catastrophe ou une situation d'urgence, elle doit connaître les dangers potentiels et savoir évaluer les risques correctement. À cet effet, l'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM) procède régulièrement à une analyse des dangers au niveau communal. En se fondant sur cette analyse, les communes élaborent un plan de prévention, qui leur servira à prendre des mesures appropriées en vue de protéger la population. Les dangers pour lesquels les compétences et processus relèvent d'un autre échelon (p. ex. fédéral ou cantonal) ne sont pas inclus dans l'analyse.

Pour en savoir plus sur l'analyse des dangers, veuillez consulter le document suivant:

Explications de l'OSSM concernant l'analyse des dangers (2023)

Les catastrophes et les situations d'urgence sont gérées selon le principe de subsidiarité: les communes sont responsables en premier lieu, et le canton n'intervient que si elles ne sont plus en mesure de gérer l'événement toutes seules. De plus, la population est appelée à jouer un rôle clé en assumant les responsabilités qui lui incombent.

Stratégies et modèles

Bien que les dangers soient différents dans chaque commune, il existe souvent des recoupements entre les tâches qui doivent faire l'objet d'un processus. En effet, nombreux sont les évènements pendant lesquels

  • il faut évacuer des personnes,
  • la population a besoin d'un hébergement de secours et doit pouvoir y bénéficier d'un encadrement,
  • les moyens de communication sont interrompus,
  • d'importantes infrastructures sont endommagées ou détruites (p. ex. transports),
  • des biens d'importance vitale ne sont plus disponibles (ou plus en suffisance),
  • etc.
Grâce au plan de prévention, la commune dispose des bases décisionnelles nécessaires pour employer ses propres ressources de la façon la plus opportune possible. 

L'OSSM est en train d'élaborer des stratégies, des outils de travail et des mémentos pour soutenir les communes de façon ciblée dans l'accomplissement de leurs tâches. Les documents disponibles sont publiés en continu sur cette page.

Pour en savoir plus

  • Analyse des dangers

  • Plan d'urgence en cas de dangers naturels

Partager