Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires

Protection de la population

La protection de la population a pour but de prévenir les évènements dommageables et d'en limiter les effets. Si un sinistre se produit quand même, les organisations partenaires de la protection de la population s'occupent de la protection et du sauvetage des citoyens et des citoyennes, et contribuent à la maîtrise de la situation.

Protection de la population et de ses bases d'existence

Nous dépendons au quotidien du bon fonctionnement de l'approvisionnement en énergie, des chaînes d'alimentation, des infrastructures de transport et de communication, etc. À défaut, les conséquences peuvent être graves pour les personnes concernées. En outre, les changements climatiques sont à l'origine de conditions météorologiques toujours plus extrêmes (p. ex. fortes pluies et canicules) et les dommages qui en découlent sont souvent plus importants que par le passé.

Une mission commune

En Suisse, la protection de la population relève principalement de la compétence des cantons. Ceux-ci collaborent avec les communes, étant donné qu'elles sont proches des citoyens et des citoyennes. La Confédération, elle aussi, doit assumer certaines tâches relevant de la protection de la population suisse.

Les diverses tâches dans ce contexte incombent aux partenaires suivants.

Auto-assistance et entraide entre voisins

Les citoyens et les citoyennes ont chacun leur part de responsabilité en matière de protection de la population. Au moyen de diverses mesures préventives, chaque personne peut se préparer de façon autonome aux situations d'urgence et aux évènements dommageables. Cela implique d'être solidaire avec les autres (p. ex. prévenir les voisins si une sirène retentit).

Pour en savoir plus

  • Loi cantonale sur la protection de la population et sur la protection civile (LCPPCi)

  • Organes de conduite

  • Protection civile

  • Auto-approvisionnement en situation d'urgence

Partager