Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires

Chaleur: prévention dans le canton de Berne

Les températures élevées ont des répercussions sur la santé et présentent un risque, surtout pour les personnes vulnérables (p. ex. les personnes âgées, les malades chroniques, les femmes enceintes et les enfants en bas âge). 

Plan canicule

Compte tenu de la hausse du nombre de jours de forte chaleur, le canton de Berne a élaboré un plan canicule afin de protéger la santé de la population, en particulier celle des personnes âgées, des nourrissons, des femmes enceintes et des personnes atteintes d’une maladie chronique. Le plan prévoit des campagnes de prévention ainsi que des mesures concrètes pour lutter contre les vagues de chaleur.

  • Plan canicule du canton de Berne

Alerte canicule

Les journées estivales particulièrement chaudes et les canicules qui se prolongent sont de plus en plus courantes. Celles-ci peuvent être éprouvantes pour le corps. Un comportement adéquat permet d’en limiter l’impact sur la santé.

La population est avertie par l'application MétéoSuisse, la carte des alertes sur le site web de MétéoSuisse et le portail des dangers naturels.

Points de fraîcheur

Une des mesures recommandées par le plan canicule invite les communes à mettre en place des points de fraîcheur: deux à trois heures dans un endroit frais suffisent en effet aux personnes vulnérables pour récupérer physiquement.

Partager