Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires

13 octobre: Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe

Les catastrophes et autres situations d'urgence peuvent survenir à tout moment. Bien qu'elles soient dans la plupart des cas inévitables, on peut en réduire les conséquences. Pour ce faire, une bonne préparation est primordiale: non seulement celle de l'État, mais aussi celle de chaque individu. À l'occasion de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe, nous abordons le sujet des provisions domestiques.

Provisions domestiques

Illustration montrant des réserves domestiques en cas d'urgence
Exemple de réserves domestiques (Illustration: OFAE)

Dans l'histoire interactive développée par l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE), on apprend ce qui peut arriver lors d'une panne d'électricité. Sam Saroule est bien préparée et équipée pour faire face à cet évènement. Charlie Chagrin, par contre, n'est pas préparée: sans provisions, elle est impuissante face à la situation.

Une personne prévoyante fait des provisions chez elle. Ces provisions vous aident, vous et votre famille, à surmonter des situations inattendues durant quelques jours. C'est une contribution que nous pouvons toutes et tous apporter en vue de maîtriser certains évènements difficiles. L'OFAE recommande à chacune et chacun de prévoir des denrées alimentaires pour sept jours et de l'eau potable pour trois jours, afin de couvrir sa consommation propre durant quelque temps en cas de crise.

  • Scrollytelling Sam Saroule et Charlie Chagrin

  • Informations relatives aux provisions domestiques

  • Calculateur de provisions domestiques

Provisions domestiques et cuisine sans électricité

Néanmoins, il ne suffit pas de disposer de réserves de nourriture, encore faut-il être en mesure de les cuisiner. Les raviolis en boîte, par exemple, peuvent être consommés froids, mais qu'en est-il des spaghettis qui sont dans l'armoire à réserves, de la tranche pannée dans le réfrigérateur ou des petits pois dans le congélateur? Tous ces aliments doivent être cuits ou grillés pour être mangés. Or, en cas de panne de courant, ni les plaques de cuisson ni le four à micro-ondes n'auront d'utilité. Même si cuisiner sans électricité requiert un certain talent d'improvisation, un foyer de fortune est vite aménagé avec des objets que l'on trouve dans chaque ménage. Faites cependant attention à votre sécurité. 

Vous trouverez des informations et des consignes utiles sur le sujet dans ce guide:

«Cuisiner sans électricité»

Accroître la résilience pour maîtriser les crises

Afin de protéger les bases d'existence de la population en pareille situation, l'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires élabore des plans de prévention et d'intervention ciblés. À titre complémentaire, chacun et chacune peut contribuer à réduire les risques pour soi-même.

Informez-vous sur les points suivants.

  1. Quels sont les risques?
  2. Quelles mesures de prévention permettent d'écarter ou, du moins, de réduire les risques?

Répondre à ces questions vous permet de renforcer votre capacité de résistance (résilience) et, de fait, de surmonter les crises en subissant le moins de préjudices possibles.

Nota bene

Les Nations Unies ont instauré en 1989 la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe, qui a lieu chaque année le 13 octobre. L'objectif est d'attirer l'attention sur les risques variés auxquels sont exposés les populations et les sociétés du monde entier et de créer une culture de prise de conscience du risque.

Pour en savoir plus

Partager