Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires

Service de la protection de la population

Protéger la population en cas de catastrophe ou de situation d'urgence: voilà le cœur de mission du Service de la protection de la population. L'année 2024 marque la fin du premier contrôle périodique des abris (CPA) réalisé au niveau cantonal. Ainsi, au cours des dix dernières années, l'intégralité des quelque 46 000 abris du canton de Berne ont été visités et contrôlés. Par ailleurs, le Grand Conseil a pris une décision majeure pour l'avenir du CPA.

Gestion des abris dans le canton de Berne

Contrôle périodique des abris (photo: Centre des médias numériques de l'armée)

Abris dans le canton de Berne

La législation fédérale prescrit que chaque habitant doit disposer d'une place dans un abri. Dans le canton de Berne comme ailleurs, cette exigence devient de plus en plus difficile à remplir, et ce, principalement pour deux raisons:

  • Premièrement, la population ne cesse de croître. Celle du canton de Berne a augmenté de quelque 12 000 personnes entre fin 2022 et fin 2023, pour atteindre 1,064 million d'habitants. Cette hausse, supérieure à la moyenne pluriannuelle, s'explique en partie par le fait que les personnes ayant fui l'Ukraine et disposant du statut de protection S sont comptées dans la population résidente permanente après un an. Cela étant dit, même en temps normal, la construction d'abris ne parvient pas à suivre la croissance démographique; c'est pourquoi l'inventaire des abris baisse légèrement d'année en année à l'échelle du canton (il se situe actuellement à 102 %).
  • Deuxièmement, les abris sont souvent surannés. Nombreux sont ceux qu'il a fallu désaffecter ces dernières années parce qu'ils n'étaient plus conformes aux instructions techniques en vigueur ou présentaient des défauts qui ne pouvaient être corrigés qu'à un coût disproportionné. De plus, de nombreux propriétaires de bâtiments souhaitent réaliser des travaux de transformation, p. ex. remplacer le chauffage, ce qui va souvent de pair avec une désaffectation de l'abri.

Les communes et l'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM) s'efforcent de mettre à disposition suffisamment de places protégées. Pour ce faire, ils cherchent avant tout à réaffecter des abris désaffectés et, dans la mesure du possible, à construire de grands abris publics.

Fin du premier CPA – lancement du deuxième

Le premier CPA réalisé à l'échelle du canton ayant été achevé en 2024, le canton de Berne dispose aujourd'hui d'une bonne vue d'ensemble sur l'état des abris sur tout son territoire – une première depuis des décennies. Au cours des dix dernières années, l'intégralité des quelque 46 000 abris du canton de Berne ont été visités et contrôlés. Ainsi, leur état structurel et technique est connu et les propriétaires ont reçu les instructions relatives à l'élimination des défauts, le cas échéant.

Les résultats de ce premier CPA cantonal résident aussi dans les nombreuses observations faites au sujet des processus et du déroulement des contrôles, lesquelles vont être prises en compte dans le prochain CPA (2026-2035). Ainsi, le Grand Conseil a décidé le 11 septembre 2024 qu'à partir de 2026, la responsabilité principale pour le CPA serait transférée des communes au canton. Le CPA s'en trouvera simplifié et le coût réduit, puisque l'organisation et le financement du CPA ne pèseront plus sur chacune des communes.
 

Numérisation progressive de la gestion des ouvrages de protection

La construction d'abris dans les bâtiments d'habitation, les dispenses de l'obligation de construire un abri, le CPA ou encore la désaffectation d'abris donnent lieu à de multiples interactions entre les propriétaires des bâtiments, les communes et l'OSSM. En raison du cadre juridique notamment, ces processus ne sont que partiellement numérisés à l'heure actuelle et marqués dès lors par des ruptures de support parfois pénibles. Aussi l'OSSM a-t-il décidé de renouveler son logiciel de gestion des abris afin d'atteindre l'objectif de numériser complètement ces interactions, de simplifier les processus administratifs au sein de l'OSSM et de créer une base de données cantonale des abris, accessible aux communes et aux organisations de protection civile. L'appel d'offres aura lieu au cours du premier semestre 2025, de sorte que la nouvelle solution informatique puisse être mise en service progressivement à partir de 2026.

Par ces innovations, le canton de Berne s'efforce de maintenir en bon état l'ensemble du dispositif des abris, dont la valeur de remplacement s'élève à plus d'un milliard de francs dans le seul canton de Berne, et de réduire autant que possible la charge qui en découle tant pour les propriétaires que pour les communes et le canton. Le développement de ce système devra faire l'objet de discussions sur le plan politique, puisque les expériences faites en Ukraine montrent que dans certaines situations, une protection temporaire sur le lieu de travail ou de séjour est plus importante qu'une protection pleine et entière au domicile.

Stephan Zellmeyer, chef du Service de la protection de la population

Sélection d'indicateurs

Évolution des effectifs de la protection civile

Les effectifs actifs de la protection civile ont diminué par rapport à l'année précédente. La comparaison avec les années 2021 à 2023 n'est possible que dans une mesure limitée. En ces années-là, certaines personnes astreintes nouvellement recrutées étaient retenues dans la statistique et d'autres non, selon la méthode employée par les organisations de protection civile. Les effectifs avaient donc tendance à être évalués à la hausse. Depuis le 1er janvier 2024, les statistiques distinguent clairement les nouvelles recrues des membres actifs.

Recrutement de membres de la protection civile

fr Rekrutierung AdZS Kanton Bern

Plus de 600 personnes ont été recrutées pour la protection civile en 2024. Les chiffres très faibles des années 2020 à 2022 s'expliquent par la pandémie de COVID-19.

Jours de service accomplis dans la protection civile (hors administration)

fr Geleistete Diensttage Zivilschutz (ohne Verwaltung)

Après l'année 2022, l'organisation de grandes manifestations est repartie à la hausse, ce qui s'est répercuté sur les interventions en faveur de la collectivité.

Les interventions lors de catastrophes ont doublé en 2024 par rapport à l'année précédente en raison des fortes intempéries de l'été 2024. La protection civile bernoise a été mobilisée en particulier pour la commune de Brienz, très touchée, et le canton du Valais.

Pour en savoir plus

  • Protection de la population et protection civile

  • Constructions de protection civile

  • Contrôle périodique des abris

Partager