Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires

Service de la protection de la population

Le Service de la protection de la population a pour mission principale de protéger la population lors de catastrophes et de situations d'urgence. Un sujet qui a beaucoup occupé ce service en 2023 était la mise à jour de l'analyse des dangers à l'intention des communes bernoises. En effet, ces dernières se fondent sur l'analyse des dangers pour élaborer leurs plans d'urgence.

Une nouvelle analyse des dangers pour les communes bernoises

Coulée de boue sur la route cantonale entre Frutigen et Adelboden, le 25 novembre 2023 (photo : OCRég Gehrihorn)

Avoir conscience des dangers et des risques : une tâche centrale de la protection de la population

La mission principale de la protection de la population est de protéger la population et ses bases d'existence lors de catastrophes et de situations d'urgence. L'analyse de dangers potentiels constitue le fondement de tout plan d'urgence, dans le but d'évaluer les risques pour la population et de préparer des ressources.

C'est pourquoi, en 2023, le Service de la protection de la population s'est concentré sur la mise à jour de l'analyse des dangers destinée aux communes bernoises. Les raisons de cette actualisation sont évidentes :

  1. Les sociétés mais aussi les dangers évoluent sans cesse. Par conséquent, la législation ordonne aux communes bernoises d'analyser, à des intervalles réguliers, à quels dangers la population est exposée. Dans le canton de Berne, la dernière analyse remonte aux années 2015-2016, raison pour laquelle une mise à jour s'imposait.
  2. L'analyse des dangers est un défi de taille sur le plan méthodique, qui requiert des connaissances techniques et la disponibilité d'un grand nombre de données. De nombreuses communes du canton ne disposent pas des ressources nécessaires.

Mobilisation des connaissances techniques : récolte et analyse de données

Des représentants du Service de la protection de la population, rattaché à l'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires, de la Division Dangers naturels, rattaché à l'Office des forêts et des dangers naturels, et du Laboratoire cantonal ont formé un groupe de base afin d'élaborer l'analyse des dangers pour l'ensemble du territoire cantonal.

Dans un premier temps, le groupe de base a adapté le catalogue en évaluant la pertinence pour la population des dangers ayant déjà été recensés. Puis, le catalogue a été complété par d'autres dangers reflétant les évolutions de ces dernières années dans le secteur de la protection de la population. C'est pourquoi, dans la version 2023 de l'analyse des dangers, huit nouveaux dangers ont été ajoutés aux 16 déjà existants, à savoir dans les domaines du climat, des fortes intempéries, de l'approvisionnement économique du pays et des technologies modernes. Pour mettre sur pied son analyse, le groupe de base s'est inspiré de l'analyse nationale des risques « Catastrophes et situations d'urgence en Suisse », établie en 2020 par l'Office fédéral de la protection de la population.

Matrice des risques, OSSM 2023

Un objectif crucial consistait à mettre à disposition des communes bernoises les connaissances techniques provenant de divers services de la meilleure manière possible. Pour ce faire, le groupe de base s'est adressé à des spécialistes d'offices cantonaux et fédéraux et à des entreprises privées pour leur demander des renseignements, des données et leur appréciation des résultats concernant des dangers spécifiques.

Des indicateurs – c'est-à-dire des séries de données indiquant l'ampleur des dommages – servent de base pour attribuer un danger à l'une des quatre catégories d'ampleur des dommages (cf. illustration 1). Le critère déterminant était que les séries de données devaient contenir des indications homogènes pour toutes les 337 communes du canton.

Au service des communes

Une fois l'évaluation des risques terminée, les communes ont eu le dernier mot. Elles ont donc reçu, à la mi-septembre 2023, les résultats de l'analyse des dangers. Elles ont reçu pour tâche d'examiner la proposition du Service de la protection de la population et de donner un retour.

Pour ce faire, elles ont eu accès aux documents suivants sur une plateforme protégée.

  • Un dossier comprenant une présentation de la méthode et des fiches d'information pour chaque danger
  • Un fichier Excel (formulaire de saisie), dans lequel chaque commune peut consulter sa propre évaluation des risques, une matrice des risques et l'évaluation des autres communes
  • Des cartes indiquant tous les dangers pour le canton de Berne
  • Un tableau comportant tous les résultats  

Au terme de la phase des retours, qui a duré jusqu'à la fin de l'automne 2023, le Service de la protection de la population a procédé à l'actualisation des résultats. Puis, il a mis à la disposition des communes la version finale dans un format approprié afin que celles-ci puissent, à moyen terme, adapter leurs plans d'urgence là où nécessaire. En effet, en fonction du niveau des risques, il est nécessaire de prendre des mesures.

Grâce à cette analyse des dangers, le Service de la protection de la population contribue, en collaboration avec les communes, à mieux évaluer les risques pertinents pour la population et à améliorer ainsi la sécurité et les bases d'existence de la population dans le canton de Berne.

Chantal Camenisch, Service de la protection de la population, Section Planification et projets

Sélection d'indicateurs

Évolution des effectifs de la protection civile

Par rapport à l'année 2020, les effectifs ont diminué d'environ 25 %. Une comparaison avec les années précédentes ne sera cependant plus possible qu'à certaines conditions à partir de 2024. En effet, auparavant, selon la méthode employée par les organisations de protection civile, certaines personnes astreintes nouvellement recrutées étaient retenues dans la statistique et d'autres non. Les effectifs avaient donc tendance à être évalués à la hausse. Désormais, les statistiques indiqueront clairement si les membres de la protection civile sont de nouvelles recrues ou des membres actifs.

Recrutement de membres de la protection civile

Par rapport à l'année précédente, le nombre de personnes affectées à la protection civile a augmenté en 2023.

Il faut s'attendre à une baisse des recrutements à l'avenir en raison des changements démographiques et de l'introduction de l'affectation (aptitude) différenciée à l'armée.

Jours de service accomplis dans la protection civile (hors administration)

Le nombre de jours de service accomplis dans le cadre de la maîtrise de catastrophes et de situations d'urgence a retrouvé un niveau normal après les années de pandémie de COVID-19, les crues de 2021 et la crise des réfugiés ukrainiens. L'instruction de la protection civile a connu une année normale en 2023 dans le canton de Berne.

Pour en savoir plus

  • Protection de la population et protection civile

  • Analyse des dangers, plans de prévention et d'urgence

Partager