Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires
  • de
  • fr

Jeunesse+Sport (J+S)

Jeunesse+Sport (J+S) est un programme d'encouragement du sport de la Confédération. Il propose des cours et des camps dans près de 70 sports et disciplines. Près de 80 000 cours ou camps ont lieu chaque année, regroupant environ un million de participations (637 000 enfants et jeunes, certains étant comptés plusieurs fois). J+S conçoit et vise à promouvoir un sport adapté aux enfants et aux jeunes et encourage ces derniers à s'inscrire dans des associations sportives. À cette fin, J+S prépare les moniteurs et monitrices à leur tâche par une formation adéquate, les soutient dans l'exercice de leur fonction et organise des formations continues.

J+S soutient des organisations qui réalisent des cours et camps pour enfants et jeunes, qu'il s'agisse par exemple de clubs, de communes ou d'écoles. Pour obtenir une subvention J+S, l'organisation doit remplir certaines conditions et son administration doit être gérée dans la banque de données SPORT (SPORTdb). Le ou la coach J+S est la personne de contact de l'organisation, des moniteurs et monitrices et des offices cantonaux du sport pour les questions concernant J+S.

Les jeunes adultes peuvent suivre une formation J+S à partir de l'année de cours durant laquelle ils atteignent leurs 18 ans (17 ans pour le sport de camp et le trekking). Il existe des formations de base et des formations continues pour différentes disciplines sportives et qui permettent d'entraîner des enfants (5 à 10 ans) ou des jeunes (10 à 20 ans). Les personnes prenant part à une formation ou une formation continue du Centre de compétences pour le sport peuvent trouver toutes les informations spécifiques au cours sur la plateforme TRAININGplus. 1418coach est une extension de la formation J+S et s'adresse aux jeunes de 14 à 18 ans. Durant les week-ends de formation 1418coach, ils ont la possibilité de s'initer aux tâches des moniteurs et monitrices et peuvent ensuite prendre des responsabilités dans leur association sportive.

Partager