Jeunesse et Sport (J+S) est un programme qui soutient financièrement des clubs sportifs et des écoles pour leurs activités sportives et qui mise sur la régularité, la durabilité et la qualité. Découvrez sur cette page comment devenir une organisation J+S et recevoir des subventions.
Comment fonctionne une organisation J+S?
Les organisations qui proposent des cours de sport et des camps pour les enfants et les jeunes et qui remplissent les conditions J+S peuvent demander des subventions. Elles désignent à cette fin un ou une coach J+S qui se charge des aspects administratifs liés aux activités sportives et aux camps et qui joue le rôle d'interlocuteur ou interlocutrice pour les moniteurs et monitrices en cas de questions J+S. Cette personne se charge également d'inscrire les offres proposées par l'organisation et de saisir les données de contrôle des présences dans la banque de données nationale pour le sport (BDNS). La subvention J+S est calculée sur la base de ces données. Plus le nombre d'activités sportives proposées et de participants et participantes est important, plus le montant de la subvention est élevé.
Devenir une organisation J+S
Étape1
Consultez les informations de l'Office fédéral du sport sur les nouvelles organisations J+S pour savoir si vous remplissez les conditions.
Étape2
Complétez les formulaires de demande "Enregistrement d'une organisation dans J+S" et demande "Liaison de l'organisation avec un coach J+S".
Étape3
Envoyez votre demande avec les annexes requises (statuts, règlements, bulletin de versement ou document bancaire officiel, etc.) au Centre de compétences pour le sport (cf. contact).
Étape4
Vous recevrez des nouvelles du Centre de compétences pour le sport lorsqu'il aura fini d'examiner votre demande.