Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires
  • de
  • fr

Constructions protégées des organisations de protection civile, des organes de conduite et des hôpitaux

La Confédération édicte des prescriptions régissant la réalisation, l'équipement, l'entretien, la rénovation et le changement d'affectation des constructions protégées. Sur cette base, le canton définit les besoins en matière de constructions protégées et procède régulièrement au contrôle de celles-ci (contrôle périodique des constructions protégées). Les communes et les hôpitaux sont tenus d'assurer la maintenance des ouvrages de protection conformément aux instructions fédérales.

Il existe divers types de constructions protégées.

  • Les postes de commandement servent de poste de conduite aux organes de conduite et aux organisations de protection civile.
  • Les postes d'attente servent à l'entreposage du matériel des organisations de protection civile, afin de garantir leur capacité d'engagement.
  • Les unités d'hôpital protégées et centres sanitaires protégés offrent à la population des places de soin en cas de catastrophe ou de situation d'urgence. Le canton a l'obligation de prévoir des possibilités de soins et des lits de patients pour au moins 0,6 pour cent de la population.

Toute modification d'une construction protégée ou de son équipement technique doit être préalablement validée par le canton.

Partager