Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires

Contrôle périodique des constructions protégées

Les constructions protégées sont destinées aux organisations de protection de la population en cas d'évènement. On distingue les postes de commandement pour les organes de conduite, les postes d'attente pour la protection civile et les installations sanitaires pour les acteurs de la santé. À l'heure actuelle, on ne construit quasiment plus de telles infrastructures; il s'agit plutôt de maintenir la valeur des constructions existantes. Le contrôle périodique des constructions protégées (CPC) permet à l'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires de vérifier tous les cinq à sept ans la capacité de fonctionnement des ouvrages.

Objectifs du CPC

Le CPC a pour objectif

  • la vérification de l'état de préparation technique des constructions et
  • la création de conditions favorables à une disponibilité rapide de l'ouvrage en cas de catastrophe, de situation d'urgence ou de conflit armé.

Les résultats permettent de mettre en place et de développer des mesures préservant la valeur de l'objet.

Fondements du CPC

Le document «Wegleitung für die periodische Kontrolle von vollwertigen Anlagen der Zivilschutzorganisation, von speziellen Schutzräumen und geschützten Operationsstellen» (PAK Wegleitung 1999, en allemand) constitue le fondement pour le CPC.

Par ailleurs, l'ouvrage est contrôlé sur la base de la liste ad hoc établie par l'Office fédéral de la protection de la population.

Personnel

Le personnel suivant doit être présent au sein des postes de commandement, des postes d'attente et des installations sanitaires pendant toute la durée du CPC:

  • la personne responsable de l'organisation et de la mise en œuvre des mesures d'entretien, désignée comme telle par le propriétaire de l'ouvrage,
  • toutes les personnes préposées aux constructions (rattachées à une organisation de protection civile ou à des tiers) qui sont responsables de l'entretien régulier de l'ouvrage et
  • une personne compétente dans le domaine de la transmission et de la télématique, p. ex. la cheffe ou le chef télématique ou la cheffe ou le chef de groupe télématique (sa présence n'est requise que pour une heure environ).

Les personnes suivantes doivent être convoquées au plus tard à l'entretien final:

  • la commandante ou le commandant de protection civile ou la personne qui assure sa suppléance et
  • une personne représentant la ou le propriétaire de la construction protégée (commune ou hôpital).

Travaux de préparation

  • Le réservoir d'eau doit être vide.
  • Le matériel d'éclairage utilisé pour le contrôle du réservoir d'eau doit être disponible (p. ex. projecteur halogène), y compris le dispositif de protection requis (transformateur de séparation de circuit ou disjoncteur de protection FI).
  • La documentation relative à la construction protégée doit être disponible.

Toutes les installations utilisées à des fins étrangères à la protection civile doivent être préalablement démontées si elles empêchent de contrôler la surpression de l'ouvrage.

Partager