Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires
  • de
  • fr

Qui sommes-nous?

Avec ses quelque 110 collaborateurs, l'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM) fournit diverses prestations dans les domaines de la protection de la population, de la protection civile, du sport, des affaires militaires et des installations militaires. L'OSSM comprend le Service de la protection de la population, le Service des affaires militaires, le Service de l'infrastructure et de la logistique, le Centre de compétences pour le sport, le Care Team du canton de Berne et l'Agence Jura bernois.

Protection de la population

Le Service de la protection de la population a pour mission principale de protéger la population lors de catastrophes et de situations d'urgence. Dans ce but, il élabore des planifications de prévention et d'intervention en collaboration avec ses partenaires cantonaux et communaux, il forme les organes de conduite, réalise des exercices, coordonne l'instruction et les interventions de la protection civile et veille à la disponibilité opérationnelle des infrastructures de la protection de la population – installations et moyens d'alarme et de communication. Il peut compter à cet effet sur une équipe d'environ 30 personnes aux profils variés, de la physicienne au formateur d'adultes et de l'instructeur de la protection civile à l'employé de commerce, en passant par la linguiste et l'ingénieur électricien.

Sport

Le Centre de compétences pour le sport est à la fois interlocuteur et coordinateur pour tout ce qui a trait au sport dans le canton de Berne. À ce titre, il assure la liaison entre l'Office fédéral du sport, les clubs et les fédérations, les établissements de formation, divers services spécialisés et la population. Il se charge de multiples tâches dans le domaine de Jeunesse+Sport, lance et coordonne des projets visant à promouvoir le sport et remplit la fonction d'interface avec le sport scolaire, le Fonds du sport et d'autres services de l'administration dans le domaine du sport.

Affaires militaires

Le Service des affaires militaires a compétence pour toutes les questions relatives au service militaire au niveau cantonal. Il accomplit diverses tâches en lien avec le tir, les affaires disciplinaires, la taxe d'exemption de l'obligation de servir et l'obligation de s'annoncer. Il recense les conscrits, organise les journées d'information pour les hommes et les séances d'information pour les femmes et se charge du recrutement et de la libération des obligations militaires. Il traite par ailleurs les demandes de report de service des militaires domiciliés dans le canton de Berne. Enfin, il coordonne les prestations des fanfares militaires civiles.

Infrastructure et logistique

Le Service de l'infrastructure et de la logistique s'occupe de gérer et d'administrer les installations militaires cantonales, soit l'arsenal et la place d'armes. Il veille au nettoyage et à l'entretien des bâtiments et de leurs abords. La gestion des places de stationnement et la planification de l'utilisation des salles de séminaire font également partie de ses tâches.

Care Team du canton de Berne

Le Care Team du canton de Berne est géré par un secrétariat. Il peut être convoqué par les organisations de secours lors d'un événement traumatisant. Il apporte un soutien psychologique et spirituel d'urgence dans les heures qui suivent l'événement.

Agence Jura bernois

Notre agence située à La Neuveville est au service de la population francophone du canton. Qu'il s'agisse de sport, de protection de la population, de protection civile ou d'affaires militaires, ses prestations sont destinées avant tout aux personnes habitant dans le Jura bernois et la ville de Bienne. Mais les francophones vivant dans d'autres parties du canton peuvent également s'adresser à elle.

  • Protection de la population et protection civile

  • Constructions de protection civile

  • Sport

  • Affaires militaires

  • Caserne et place d'armes

  • Care Team du canton de Berne

Partager