Le Care Team du canton de Berne (CTCB) apporte un soutien psychologique et spirituel d'urgence dans les heures qui suivent un évènement potentiellement traumatisant. Fort d'environ 180 membres, disponible 365 jours par an et 24 heures sur 24, il intervient dans l'ensemble du canton de Berne et dans le canton du Jura. Sa création remonte à l'accident de canyoning du Saxetbach survenu en 1999.
Création et évolution du CTCB depuis l'accident du Saxetbach
L'été 2024 a marqué les 25 ans de l'accident de Saxetbach, qui a fait 21 victimes en été 1999. Les proches arrivèrent alors du monde entier afin d'identifier les corps et de comprendre ce qui s'était passé. Cet évènement a joué un rôle important dans la création du CTCB.
Si vous regardez aujourd'hui les informations diffusées à l'époque et les reportages sur les procès en lien avec cet évènement, vous constaterez sans surprise que les personnes n'étaient pas du tout prises en charge rapidement comme c'est le cas aujourd'hui avec le CTCB (qui est présent pendant la phase aigüe de la gestion d'un évènement et durant les 24 heures qui suivent).
Le CTCB s'est forgé une réputation au cours des 25 dernières années. Il est une organisation de milice qui agit de concert avec des partenaires professionnels. Les services de sauvetage, la Police cantonale et les sapeurs-pompiers connaissent les possibilités offertes par le CTCB et apprécient son travail.
Que pense Bernhard Stähli, fondateur du CTCB, de l'évolution de l'organisation depuis qu'il l'a quittée ?
Bernhard Stähli: «Je préfère ne pas me mêler des activités actuelles du CTCB, donc je les suis de loin. Mais j'apprécie que l'organisation fonctionne bien et de façon indépendante, aussi avec des personnes provenant de divers horizons professionnels. Je suis particulièrement content lorsque les médias parlent du CTCB. Celui-ci doit fonctionner différemment aujourd'hui que lorsque je le dirigeais, mais comme il est clair que seules les bonnes choses durent, cela signifie qu'il fonctionne bien.» [Traduction de l’allemand]
En 2002, le CTCB comptait 58 personnes, dont 56 pasteurs de l'Église nationale. Il y avait alors trois francophones. Aujourd'hui, l'organisation compte 178 personnes, dont 14 pasteurs de l'Église réformée de Berne. 42 francophones sont membres du CTCB.
En 2002, le CTCB avait réalisé 59 interventions. Au fil du temps, le nombre d'interventions annuel a augmenté pour atteindre 284 en 2008 et environ 600 depuis quelques années.
La direction du CTCB compte aujourd'hui trois équivalents plein temps. A ses débuts, la direction de l'organisation représentait un travail à 30 %, puis à 75 %. Nous formons actuellement chaque année 20 à 25 personnes, proposons des formations continues et des exercices pour les membres et prenons part à des exercices cantonaux ou régionaux des organisations partenaires.
En 2024 aussi, le CTCB a soutenu de nombreuses personnes lors d'évènements potentiellement traumatisants. Aujourd'hui encore, il apporte son soutien aux personnes concernées dans les premières heures lors de tels évènements, leur permettant d'affronter le premier choc. Il ne s'agit pas de surmonter le traumatisme, mais de répondre aux premières questions des personnes touchées. Le CTCB remplit ainsi son mandat de prévention.
Comment Irmela Moser, cheffe du CTCB, perçoit-elle cette organisation?
Irmela Moser: «Bernhard Stähli, qui est pasteur, avait déjà fait entrer des personnes avec des formations variées au sein de l'équipe, donc des personnes n'ayant pas de master en théologie ni en psychologie, et cela s'est révélé une bonne chose: les membres du CTCB exercent diverses professions et apportent chacun leurs compétences, professionnelles et humaines, contribuant ainsi à la formation d'un réseau d'aide psychologique et spirituelle d'urgence dans le canton de Berne.» [Traduction de l'allemand]
Sélection d'indicateurs
Nombre d'interventions par année
.jpg)
Le nombre d'interventions a légèrement baissé en 2024, pour la première fois depuis de nombreuses années. Depuis 2021, le CTCB intervient aussi dans le canton du Jura, conformément à une convention de prestations passée avec les autorités jurassiennes.
Répartition des interventions par anamnèse

En 2024, les urgences générales ou médicales et les interventions après une réanimation ont représenté plus de 30 % des cas, les suicides et les tentatives de suicide 23 % et les accidents (de circulation, de loisirs et du travail) 17 %.
Répartition des interventions par région

La plupart des interventions en 2024 ont eu lieu dans les régions dont font partie les villes de Berne, de Thoune et de Bienne. Depuis 2021, le CTCB intervient aussi dans le canton du Jura, conformément à une convention de prestations passée avec les autorités jurassiennes.
Une présence sur place n'est pas toujours nécessaire. Dans 5 % des cas environ, les entretiens ont été menés à distance (par téléphone).
Heure de l'alarme

Environ un tiers des interventions du CTCB ont eu lieu le soir ou la nuit.