Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires

Centre de compétences pour le sport

Le Centre de compétences pour le sport est l'interlocuteur et le coordinateur cantonal pour toutes les questions liées au sport. Depuis 2019, il est propriétaire de deux pumptracks mobiles, qui sont utilisés chaque année sur l'ensemble du territoire cantonal. Durant l'été 2023, les enfants et adolescents ont à nouveau eu l'occasion de s'entraîner et de montrer leurs talents sur ces deux installations.

Le pumptrack : un projet d'encouragement du sport

Un pumptrack, c'est quoi ?

Le pumptrack, un projet d'encouragement du sport (photo : OSSM, Centre de compétences pour le sport)

Un pumptrack est un circuit spécialement conçu pour être parcouru avec des engins à roues et roulettes. L'objectif est de prendre de la vitesse sans pédaler, grâce à des mouvements du corps réalisés en fonction des reliefs de la piste (ce qui, en anglais, s'appelle pumping). Le circuit est composé de plusieurs bosses et de nombreux virages surélevés. Il constitue un terrain idéal pour faire des tours à vélo en toute sécurité, loin des routes, tout en améliorant la technique, la coordination, l'équilibre, la force et l'endurance. Ces aptitudes, quant à elles, contribuent à une plus grande sécurité dans la circulation routière. Outre avec des vélos, le pumptrack peut aussi être parcouru avec des trottinettes, des skateboards, des draisiennes, etc.

L'origine du pumptrack mobile du Centre de compétences pour le sport

En réponse à un postulat déposé en 2016 par les membres du Grand Conseil Andrea de Meuron, de Thoune, et Reto Müller, de Langenthal, le Conseil-exécutif a déclaré qu'il attachait une grande importance à la sécurité routière. Rouler sur un pumptrack améliore non seulement cette sécurité, mais sert aussi à promouvoir le sport.

Les auteurs du postulat soulèvent dans leur intervention que conserver l'équilibre à vélo, regarder en arrière et tendre le bras sont des mouvements complexes qui exigent un gros effort de coordination. Un pumptrack est l'endroit idéal pour s'y exercer en s'amusant. L'entraînement sur ce type de piste développe en outre la force et l'endurance. Les pumptracks s'adressent à un public-cible de 2 à 70 ans. Les auteurs du postulat précisent qu'il existe toujours des emplacements adaptés et que les installations mobiles sont rapidement montées et faciles à transporter. Le Conseil-exécutif a proposé d'examiner plus avant ces installations et leur utilisation. Le premier jalon pour l'introduction de pumptracks mobiles dans le canton de Berne était posé.

Les pumptracks mobiles

Depuis 2019, le Centre de compétences pour le sport dispose de deux pumptracks mobiles, chacun d'entre eux étant constitué d'une piste longue de 77 mètres composée de bosses et de virages. Grâce au principe du système modulaire, ils se montent rapidement et offrent un large choix de parcours. Étant donné que les pumptracks peuvent être utilisés avec n'importe quel engin sportif à roues, les utilisatrices et utilisateurs potentiels sont très nombreux. Le Centre de compétences pour le sport loue les deux pumptracks mobiles, de mars à novembre, aux écoles, aux communes, aux services spécialisés et aux conseils de parents d'élèves dans l'ensemble du canton de Berne.

Intervention d'un expert en matière de pumptrack

Le Centre de compétences pour le sport a engagé un expert afin de soutenir le corps enseignant et les élèves et leur permettre de transmettre au mieux les connaissances, le savoir-faire et les astuces en lien avec le pumptrack à des élèves durant les leçons ou le temps libre. L'intervention de l'expert peut être demandée gratuitement parallèlement à la location du pumptrack. En 2023, cette offre a été sollicitée cinq fois.

Le pumptrack en tournée dans le canton de Berne : en 2023 aussi

L'année sous revue, 15 sites à travers le canton de Berne, de Tavannes à Grindelwald, ont pu profiter de l'offre. Les pumptracks ont été utilisés de début mars à fin octobre et ont permis à des enfants, des adolescents et des adultes de pratiquer une d'activité physique variée. Le Centre de compétences pour le sport fournit de l'aide lors du montage, du démontage et du transport du matériel. Les loueurs ont été très satisfaits. Le service Regionale Kinder- und Jugendarbeit kakerlak de Kirchberg, qui a loué le pumptrack du 2 au 23 août 2023, a par exemple donné l'avis suivant : « Le pumptrack a été beaucoup utilisé par les enfants et les adolescents cet été, même par des températures élevées. Ils se sont amusés et ont pratiqué une activité physique. La cohésion au sein de la population s'en est vue renforcée ». L'objectif de motiver les enfants et les jeunes à bouger davantage à vélo a donc été atteint. Et ce n'est pas tout : le pumptrack a servi de point de rencontre à toute la population. Le Centre de compétences pour le sport se réjouit à la perspective des nombreux mois d'été durant lesquels les deux pumptracks du canton de Berne enthousiasmeront les jeunes et les moins jeunes à l'avenir.

Marc Ringgenberg, coresponsable du Centre de compétences pour le sport

Sélection d'indicateurs

Cours et camps Jeunesse+Sport annoncés

Les cours et camps Jeunesse+Sport (J+S) sont destinés aux enfants et aux jeunes. Le Centre de compétences pour le sport autorise les offres, contrôle les décomptes et prépare le versement des subventions pour l'Office fédéral du sport (OFSP).

Alors que le nombre de cours et de camps J+S annoncés a diminué pendant la pandémie de COVID-19, on constate que les chiffres sont restés à un niveau stable par rapport à 2022.

 

Formations de base et formations continues J+S organisées et réalisées

Le versement de subventions pour des cours et camps J+S requiert la présence de monitrices et moniteurs J+S formés.

Sur mandat de J+S, le Centre de compétences pour le sport organise des formations de base et des formations continues pour les monitrices et moniteurs J+S et les coachs J+S. Un peu moins de cours ont été dispensés en 2023 que l'année précédente, pour diverses raisons (responsabilité de deux cours transférée respectivement à l'OFSP et à swiss skate, mise en commun de deux cours de unihockey destinés à différents groupes cibles, pas assez d'inscriptions).

 

Week-ends de formation 1418coach

Le programme 1418coach a été lancé fin 2019 dans le canton de Berne par le Centre de compétences pour le sport. Au cours de modules de deux jours, des jeunes âgés de 14 à 18 ans apprennent les bases de la fonction de monitrice ou moniteur. Du fait de la pandémie de COVID-19, seul un week-end de formation avait pu avoir lieu en 2020. L'année 2023 a de nouveau vu la réalisation de six week-ends de formation, auxquels 313 jeunes ont participé.

 

Cours Midi actif

Grâce au programme Midi actif, le personnel de l'administration cantonale et de certaines administrations communales du canton de Berne a la possibilité de pratiquer toute une variété d'activités physiques. 

En 2023, le nombre de cours dispensés a un peu diminué par rapport aux années précédentes. Cette baisse s'explique notamment par la demande en recul d'offres en ligne.

Participantes et participants au School Dance Award

La participation au School Dance Award est ouverte à tous les élèves bernois de la 7H à la fin du secondaire II.

Une baisse du nombre de participantes et participants est clairement visible à partir de l'année 2021, en raison du COVID-19. Les effets de la crise ont duré jusqu'en 2023 puisque les entraînements en vue de la manifestation doivent commencer relativement tôt.

Pour en savoir plus

  • Domaines d'activité du Centre de compétences pour le sport

  • Informations sur la location du pumptrack

Partager