Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires

Pumptrack

Un pumptrack est un circuit fermé irrégulier fait pour les vélos. Les organisations à but non lucratif (écoles, clubs, associations ou communes) peuvent en louer un auprès de l'OSSM.

Qu'est-ce qu'un pumptrack?

Pumptrack (Foto: Parkitect AG)

Un pumptrack est un circuit fermé irrégulier que l'on parcourt à vélo. L'objectif est d'acquérir de la vitesse sans pédaler grâce à des mouvements du corps réalisés en fonction des reliefs de la piste (ce qui, en anglais, s'appelle pumping). Le circuit est composé de plusieurs bosses et de nombreux virages surélevés. Il constitue un terrain d'entraînement idéal pour faire du vélo en toute sécurité et favorise l'habileté, la coordination, la force et l'endurance. Outre les vélos, il peut aussi être parcouru par des trottinettes et des skateboards.

Le pumptrack est composé de trois modules qui peuvent être assemblés de différentes façons. Les trois options possibles sont les suivantes.

  • Option A (28,40 m x 19,70 m)
  • Option B (26,80 m x 20,30 m)
  • Option C (31,30 m x 16,10 m)

Vous trouverez de plus amples informations dans le document suivant (en allemand): Layouts Pumptrack.

Conditions de location

La durée de location du pumptrack est de quatre semaines. La location, qui comprend le montage, le démontage et les frais de transport, s'élève à 1000 francs (TVA non incluse). En outre, le soutien de trois ou quatre personnes de la commune ou de l'école est nécessaire pour le montage et le démontage.

Comment réserver un pumptrack?

Étape
1

Remplissez une demande de réservation et envoyez-la au Centre de compétences pour le sport.

Étape
2

Le Centre de compétences pour le sport vous répondra dans un délai de trois jours ouvrés.

Réservations

Les pumptracks peuvent être loués entre mars et novembre. Découvrez ci-après leurs futurs emplacements pour pouvoir les essayer ou demander une réservation pour les dates encore disponibles.

Partager