Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires

Agence Jura bernois

L'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM) dispose à La Neuveville d'une agence francophone compétente en matière de protection de la population, de sport et d'affaires militaires. En 2023, celle-ci a mis l'accent sur la promotion des deux langues cantonales officielles dans le sport.

Sport et bilinguisme

Personnel

L'Agence Jura bernois travaille en étroite collaboration avec le siège de l'OSSM situé à Berne. Son offre ressemble beaucoup à celle de Berne, à la différence près que l'accent est mis sur le bilinguisme du canton. Pour ce qui touche au personnel, l'Agence Jura bernois a intégré le bilinguisme au cours de 2023. En effet, au début de l'année, elle a engagé une collaboratrice qui sert non seulement la population francophone, mais aussi la population germanophone. En outre, l'agence a pu compter sur les compétences d'un stagiaire bilingue pour répondre aux nombreuses questions des monitrices et moniteurs et des coachs J+S sur la nouvelle banque de données nationale pour le sport, introduite en début d'année par la Confédération. Enfin, une personne travaillant dans notre agence effectue aussi un petit pourcentage à Berne, pour la partie germanophone du canton.

Cours J+S

Le bilinguisme ne concerne pas uniquement le domaine du personnel : les cours de la formation des cadres J+S sont publiés et organisés en partie en français et en allemand. En 2023, nous avons à nouveau planifié des cours bilingues, notamment le cours de monitrices et moniteurs J+S Hockey sur glace pour les joueuses et joueurs professionnels avec plus de 500 matchs en ligue nationale. Ce type de cours est généralement donné pour toutes et tous dans les deux langues. Lorsqu'une des langues est beaucoup moins utilisée que l'autre, une interprétation simultanée est mise en place pour la minorité de personnes concernée.

Programmes et projets

Notre agence travaille régulièrement sur de nouveaux projets visant à encourager le bilinguisme dans le sport.

  • Midi actif est un programme permettant aux employées et employés des administrations du canton et de certaines villes et communes bernoises de pratiquer différentes disciplines sportives durant la pause de midi. Les cours sont donnés en français ou en allemand. Certains sont même donnés dans les deux langues. C'était notamment le cas à Bienne en 2023. La professeure ou le professeur de sport parle en partie en français et en partie en allemand. Si certaines personnes ne comprennent pas l'une des langues, les instructions sont traduites par la personne donnant le cours ou par une participante ou un participant. Les personnes qui prennent part à de tels cours apprécient ce fonctionnement qui permet de bénéficier gratuitement d'un cours de langue en plus du cours de sport.
Signalisation de chemins de randonnée (photo : Tinka Jaeger)
  • Le programme ça me dit marche ! / BEwandert durch die Region est proposé dans différentes communes du canton de Berne. La langue utilisée pendant une sortie dépend de la commune concernée. Ce programme a repris en 2022 avec succès. En 2023, l'offre a pu être encore élargie : de nouvelles communes y prennent part. Toute personne intéressée peut prendre part aux randonnées.

Nous avons entrepris en 2023 l'organisation de deux types de camps de sport bilingues, qui auront lieu en 2024.

  • Sport et bilinguisme : Ce projet de camps scolaires a été développé à l'attention des élèves des classes 6H à 8H. Les enseignantes et enseignants peuvent inscrire directement leur classe à un camp et bénéficier d'un programme d'activités prédéfini et de la possibilité de préréserver les infrastructures qui seront utilisées. L'objectif est que des camps soient organisés en même temps pour des classes francophones et germanophones, afin que les élèves vivent ensemble cette expérience et profitent d'un échange linguistique.
  • BEling'sport Camp : Ces camps sont destinés aux jeunes de 10 à 16 ans et durent une semaine. Le matin, des jeux mettant au premier plan les échanges linguistiques sont organisés, tandis que l'après-midi est principalement consacré au sport.

Nous nous réjouissons d'ores et déjà de la tenue de ces camps en 2024.

Martin Reber, chef de l'agence Jura bernois

Sélection d'indicateurs

Cours « Midi actif » en fonction de la langue

Dans le cadre du programme Midi actif, le personnel de l'administration cantonale et de certaines administrations communales du canton de Berne a la possibilité de pratiquer toute sorte d'activités physiques. Certains cours sont donnés en français, d'autres en allemand. En 2023, les cours en français représentaient un quart de l'offre.

Nombre de participantes et participants à « ça me dit marche ! » / « BEwandert durch die Region »

En 2023, le nombre de personnes présentes lors des randonnées du programme « ça me dit marche! » était très variable. Différents facteurs entrent en jeu : la météo, le parcours, la date et la publicité faite par les communes concernées.

En 2021, aucune randonnée n'a pu avoir lieu en raison de la pandémie de COVID-19.

Pour en savoir plus

  • Camps de sport « Sport et bilinguisme »

  • ça me dit marche !

  • Midi actif

Partager