Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires

Care Team du canton de Berne

Le Care Team du canton de Berne (CTCB) apporte un soutien psychologique et spirituel d'urgence dans les heures qui suivent un évènement traumatisant. Fort d'environ 180 membres, disponible 365 jours par an et 24 heures sur 24, il intervient dans l'ensemble du canton de Berne et dans le canton du Jura. Avec environ 20 organisations différentes et 600 participantes et participants, le CTCB a pris part le 15 mai 2023 à l'exercice d'urgence « INSIEME ». Le chef adjoint du CTCB, Pierre-André Kuchen, a pris part à la direction de cet exercice et présente ci-après cet entraînement de grande envergure. 

Insieme : quand l'intervention change de dimension – Un nouveau défi pour le Care Team du canton de Berne    

Une longue histoire

Tout est parti d'un tunnel et d'une portion d'autoroute à rénover dans les environs de Thoune. Au sortir de cette rénovation, des mois auparavant, l'équipe des cours EFU s'était dit qu'il serait génial de pouvoir mettre sur pied un exercice dans le terrain avec plusieurs places sinistrées. Avant la réouverture du tunnel, la direction d'exercice souhaitait réaliser de multiples exercices dans le tunnel.
Ensuite, le COVID est passé par là : annulation en 2020, puis de multiples reports, le trafic a fini par reprendre ses droits sur cette autoroute.
Il en aurait fallu plus pour arrêter l'équipe. Celle-ci va relancer les préparatifs pour le mois de mai 2023.
Dans la nuit 3 mai 2023, l'exercice a pu se dérouler dans des conditions idéales avec un scénario, qui a obligé les forces d'intervention à fermer le tunnel entre 19 h et 3 h du matin.

 

Le cadre d'une première dans le canton de Berne

Exercice « INSIEME » (photo : Direction de la sécurité du canton de Berne)

En tant que commanditaire de l'exercice « INSIEME », l'OFROU nous a donné la chance d'exercer un scénario aussi complexe dans la région de Thoune.

Plus de 600 personnes sont intervenues et ont contribué à la réussite de cet exercice simulant un événement majeur. 120 figurants ont été répartis sur l'ensemble des véhicules impliqués, dont une quarantaine provenaient du Care Team. Le Care Team était donc engagé avec près de 80 membres.

En début de soirée, le crash fictif de l'avion a généré 3 places sinistrées, qui devaient être coordonnés à l'échelle supérieure par un PC arrière avec des chef/fes de domaine (POCA, services de sauvetage, pompiers, Care Team et protection civile). Sur le terrain, le théâtre des événements s'est déroulé sur l'autoroute elle-même avec un carambolage de grande ampleur, sur un terrain de foot voisin avec une manifestation sportive et sur un pont enjambant l'autoroute.

Jusqu'à présent, un tel scénario n'avait jamais été exercé en grandeur nature avec des figurants dans le canton de Berne. Pour cette première, chaque organisation a dû relever des défis nouveaux pour maîtriser cet événement avec ces trois places sinistrées.

Les défis pour le Care Team 

Pour le CTCB, les défis se sont révélés importants et ce dans plusieurs domaines :

  1. Premier domaine : avoir une gestion du personnel Care de haute qualité. Cette intervention a signifié l'engagement de trois chef/fes d'intervention sur le terrain, d'une cheffe de domaine Care, d'une « Leiterin Betreuungszentrum » (personne responsable du centre d'accompagnement) et de six aides à la conduite. À cela se sont ajoutés les 25 membres du Care Team qui sont intervenus pour l'accompagnement des personnes impliquées tant sur les places sinistrées qu'au centre d'accompagnement. L'ensemble de ce personnel a dû être briefé de manière adéquate afin de pouvoir accomplir les missions confiées au Care Team dans les meilleures conditions.
  2. Second domaine : avoir une intervention adéquate sur les places sinistrées. Dans ce type d'intervention, le travail de coordination avec les autres forces d'intervention est primordial. Il permet de fixer les priorités et de prendre des décisions qui doivent faciliter la gestion de l'événement. La coordination des membres du Care Team a également été prioritaire : engager notre personnel de manière adéquate pour les deux premières heures s'est relevé être aussi une tâche complexe pour les chef/fes d'intervention
  3. Troisième domaine : mettre sur pied un BZ. Rendre opérationnel un centre de prise en charge pour les impliqués (= Betreuungzentrum) dans les délais les plus brefs, avec une structure adéquate et suffisamment de membres du CTCB pour assurer un accompagnement de qualité. Concrètement, cela veut dire mettre en place par exemple dans un bâtiment scolaire des salles pour les impliqués, un espace communautaire et d'accueil, un PC Care pour permettre aux personnes impliquées d'être informées et accompagnées de manière pertinente.
  4. Quatrième domaine : assurer une collaboration la police cantonale et spécifiquement avec le personnel de la brigade « Vie et intégrité » de la police cantonale. Si le Care Team est responsable de l'accompagnement, la police cantonale doit enregistrer toutes les personnes présentes. C'est dans cette collaboration entre deux entités que se jouent le cadre, les informations, la sécurité et la gestion d'un centre d'accompagnement pour permettre à celui-ci d'offrir le cadre de soutien nécessaire aux personnes touchées par un tel événement.

Conclusion

Fondamentalement, l'objectif est de permettre au Care Team de notre canton d'être pleinement opérationnel lors d'événements majeurs, si ceux-ci devaient se présenter. S'exercer à intervenir dans ce type d'événement est donc capital. Nous avons pu observer que les concepts de base fonctionnent. Les points d'optimisation pourront être repris dans les formations continues des chef/fes d'intervention Care, lors d'exercices internes et dans les échanges bilatéraux avec les partenaires. Cela nous permettra de développer encore la gestion globale et la prise en charge des impliqués lors d'événements majeurs. 

Le concept de centre de prise en charge (BZ) est sans cesse optimisé au vu des apprentissages réalisés. Cela doit ainsi permettre au Care Team d'assurer sa mission de soutien dans les circonstances les plus diverses. 

Pierre-André Kuchen, État-major, Chef adjoint CTCB

Sélection d'indicateurs  

Nombre d'interventions par année

Le besoin en prestations fournies par le CTCB augmente. Ce dernier intervient aussi dans le canton du Jura depuis 2021, conformément à une convention passée avec les autorités jurassiennes. Toutefois, le nombre d'interventions tend à augmenter même sans que ces prestations supplémentaires extracantonales ne soient prises en compte.

Répartition des interventions par anamnèse

Les urgences générales ou médicales et les interventions après une réanimation représentent environ 40 % des cas, les suicides et les tentatives de suicide 22 % et les accidents survenus dans la circulation, durant les loisirs ou au travail 19 %.

Répartition des interventions par région

La plupart des interventions ont eu lieu dans les régions dont font partie les villes de Berne, de Thoune et de Bienne. Depuis 2021, le CTCB intervient aussi dans le canton du Jura, conformément à une convention de prestations passée avec les autorités jurassiennes. Une seule intervention a eu lieu hors des cantons de Berne et du Jura.

Une présence sur place n'est pas toujours nécessaire ni possible. Dans 4 % des cas environ, les entretiens ont été menés à distance (par téléphone).

Heure de l'alarme

En 2023, environ un tiers des interventions du Care Team ont eu lieu le soir ou la nuit.

Pour en savoir plus

  • Rapport annuel d'activité 2023 du Care Team du canton de Berne

  • Care Team du canton de Berne

Partager