Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires

Centre de compétences pour le sport

Le Centre de compétences pour le sport est l'interlocuteur et le coordinateur cantonal pour toutes les questions liées au sport. L'année 2022 a marqué les 50 ans de Jeunesse+Sport, le programme suisse d'encouragement du sport. Connu sous le sigle «J+S», celui-ci motive chaque année des centaines de milliers d'enfants et de jeunes à pratiquer des sports et des activités physiques. Le Centre de compétences pour le sport a participé aux festivités en mettant en place diverses offres et projets tout au long de l'année.

J+S fête ses 50 ans

Une marque de reconnaissance pour les moniteurs J+S

Sur plus de 51 000 monitrices et moniteurs inscrits dans la base de données J+S pour le canton de Berne, le Centre de compétences pour le sport a invité 100 personnalités particulièrement méritantes à se retrouver à Macolin le 30 juin 2022. Ensemble, ils totalisent environ 4500 ans d'expérience! Les quelque 70 personnes qui ont pu honorer l'invitation ont eu le plaisir de revoir de vieilles connaissances et de se remémorer des souvenirs communs, le tout par une météo radieuse. Un bon nombre de ces moniteurs font partie de J+S depuis 1972 et sont toujours actifs.

Une visite guidée de l'Office fédéral du sport (OFSPO) placée sous la conduite experte de Werner Günthör, de Jean-Claude Curty et de Mathias Rüedi a donné un aperçu saisissant de l'avancement des derniers projets de construction à Macolin et de la direction dans laquelle le sport suisse va se développer à l'avenir. Finalement, les participants se sont retrouvés au Swiss Olympic House pour le repas de midi, lors duquel ils ont exprimé toute la joie suscitée par l'estime qui leur était témoignée ce jour-là. La manifestation s'est terminée par la remise d'un couteau suisse créé exprès pour l'occasion et d'un acte signé par le gouvernement bernois.

Forum des experts J+S

Chaque année, quelque 300 expertes et experts J+S de différentes disciplines interviennent lors des 160 cours de formation des cadres J+S proposés par le Centre de compétences pour le sport et l'Agence Jura bernois à La Neuveville. Tous ceux qui avaient été actifs à ce titre durant les deux années écoulées ont été invités à une rencontre à Macolin le 30 juin 2022 à l'occasion des 50 ans de J+S. Le programme comprenait une visite de l'OFSPO et une présentation donnée par Pierre-André Weber, chef de l’unité Sport des jeunes et des adultes, sur l'histoire et le développement du programme J+S. La rencontre s'est terminée par un apéritif qui a donné lieu à des échanges animés au-delà des frontières des disciplines sportives.

Visites aux organisations sur demande

Même passé les 50 ans de J+S, le Centre de compétences pour le sport continue de rendre visite aux coachs J+S dans leur organisation. La particularité, durant l'année du cinquantenaire, était que les coachs pouvaient en faire la demande eux-mêmes. Ces visites sont l'occasion d'aborder les activités du coach sous différents aspects (p. ex. planification des entraînements, formation de cadre, base de données SPORTdb). Le Centre de compétences pour le sport tient à être à l'écoute des coachs, à répondre à leurs questions et, surtout, à leur témoigner sa reconnaissance pour leur engagement bénévole. En 2022, il s'est rendu dans 39 organisations au total, dont cinq fois à la demande des coachs.

Camps de sport cantonaux

Sous la devise "J+S depuis 1972 – jeune.sportif.unique", les communes, les écoles, les fédérations et les clubs ont pu organiser des camps d'une durée d'un à trois jours bénéficiant de subventions de la Confédération. Le but était de permettre aux enfants et jeunes de 5 à 20 ans de faire du sport et de découvrir l'ambiance des camps. Au total, 100 camps ont été annoncés au Centre de compétences pour le sport: 26 d'un jour, 15 de deux jours et 59 de trois jours. Ainsi, plus de 3000 enfants et jeunes ont pu vivre un camp en 2022 et 20 clubs ont reçu des subventions.

Atelier de pumptrack

Le pumptrack est un terrain d'entraînement idéal pour faire du vélo en toute sécurité: il permet de développer l'habilité, la coordination, la force et l'endurance. Le Centre de compétences pour le sport met en location deux pumptracks à l'intention d'organisations à but non lucratif (écoles, associations, fédérations, fondations ou communes).

Les tours sur le pumptrack sont encore plus amusants lorsqu'on connaît certaines techniques, moyennant quelques explications et démonstrations. C'est pourquoi le Centre de compétences pour le sport a fait appel à un guide de Swiss Cycling, lequel se tenait à disposition pour animer un atelier destiné aux enseignants et à d'autres personnes relais au début des périodes de location. L'atelier permettait de découvrir les éléments essentiels de l'utilisation d'un pumptrack et donnait des conseils pour y initier les élèves et d'autres personnes intéressées.

Chorégraphie J+S lors du School Dance Award bernois

La chanson J+S «Go Go» d'Alessandro Sabato et la chorégraphie qui l'accompagne ont rythmé toute l'année du cinquantenaire de J+S. Le 12 mars 2022, lors du School Dance Award bernois, tous les groupes ont dansé cette chorégraphie durant la pause de midi, transformant l'Esplanade de Bienne en énorme studio de danse à ciel ouvert.

Les groupes ont appris la chorégraphie de manière autonome à l'aide d'instructions vidéo lors de leurs entraînements pour ensuite la présenter tous ensemble. Sur place, la danse était menée par le groupe «Lava Geckos» du centre de danse «dap Tanz- und Bewegungszentrum» à Thoune. Autant dire que cette prestation a mis de l'ambiance au cœur de la ville de Bienne.

Extension de la permanence téléphonique

Pendant l'année du cinquantenaire, le Centre de compétences pour le sport a offert un service supplémentaire à ses partenaires et à sa clientèle en assurant une permanence un soir par semaine. Ainsi, d'avril à décembre 2022, la ligne téléphonique était en service jusqu'à 20 h 00 le lundi soir.

Distribution de matériel: banderoles et chasubles

Le Centre de compétences pour le sport a soutenu l'OFSPO dans la distribution d'articles de promotion. Les organisations qui en avaient besoin ont pu obtenir gratuitement pour leurs bénévoles de nouvelles banderoles et des chasubles comportant le slogan anniversaire de J+S.

Centre de compétences pour le sport

Sélection d'indicateurs

Week-ends de formation 1418coach

Le programme 1418coach a été lancé fin 2019 dans le canton de Berne par le Centre de compétences pour le sport. Du fait de la crise liée à la pandémie de COVID-19, seul un week-end de formation avait pu avoir lieu en 2020. L'année 2022 a de nouveau vu la réalisation de six week-ends de formation. Le nombre de participants a augmenté par rapport à l'année précédente, passant de 241 à 326 jeunes. 

Cours et camps J+S annoncés

Les cours et camps J+S sont destinés aux enfants et aux jeunes. Le Centre de compétences pour le sport autorise les offres, contrôle les décomptes et prépare le versement des subventions pour l'OFSPO.

La pandémie de COVID-19 a laissé des traces sur les cours et camps J+S annoncés et réalisés par les différentes organisations (p. ex. clubs et écoles). Après une hausse constante avant la pandémie, le nombre d'inscriptions recule depuis deux ans.

Cours de cadres J+S organisés et réalisés

Le versement de subventions pour des cours et camps J+S requiert la présence de moniteurs J+S formés.

Sur mandat du programme J+S, le Centre de compétences pour le sport met sur pied des formations de base et des formations continues à l'intention des moniteurs et des coachs J+S. Après deux années difficiles en raison des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, le nombre de cours est revenu au niveau d'avant la pandémie.

Cours Midi actif

Grâce au programme Midi actif, le personnel de l'administration cantonale et de certaines administrations communales du canton de Berne a la possibilité de pratiquer toute une variété d'activités physiques. 

Il a toutefois été un peu moins sportif en 2022 que par le passé, du moins à en juger par la fréquentation des cours Midi actif. Ceux-ci étaient au nombre de 76 en 2022. Le nombre de participants a diminué d'environ 25 % par rapport à 2019. L'explication réside probablement dans l'augmentation du télétravail durant la même période.

Participants au School Dance Award

Le School Dance Award a encore souffert des restrictions liées à la pandémie de COVID-19 dans les écoles du canton de Berne. Le nombre de jeunes ayant pu se préparer à cette manifestation et y participer est resté relativement faible.

Pour en savoir plus

  • Domaines d'activité du Centre de compétences pour le sport

  • Jeunesse+Sport (J+S)

Partager