Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires
  • de
  • fr

Plan d'attribution des places protégées: où se trouve mon abri?

Chaque personne résidant de façon permanente en Suisse dispose d'une place protégée. Les abris ne sont plus attribués systématiquement. Les communes sont responsables du plan d'attribution des places protégées, c'est-à-dire qu'elles déterminent qui se rend dans quel abri.

Dans le canton de Berne, les places dans les abris sont attribuées et communiquées par les organisations régionales de protection civile sur ordre du canton en cas de besoin. Les frappes russes étant dirigées contre l'Ukraine, nous estimons improbable que la Suisse se mette en état de guerre. De ce fait, nous n'avons pas entrepris d'attribuer des places dans des abris.

Quel abri m'est attribué?

Les communes n'ont pas l'obligation de tenir à jour le plan d'affectation. Elles doivent uniquement créer les fondements pour être en mesure d'en établir un dans un délai de trois mois. En cas de questions, adressez-vous à l'administration communale de votre lieu de domicile.

Généralement, votre place protégée se trouve dans votre commune de domicile. L'attribution peut dépasser les frontières communales, dans la limite du territoire de l'organisation de protection civile. Le principe est le suivant: toute personne disposant d'un abri dans sa maison d'habitation s'y voit attribuer sa place protégée, dans la mesure où l'abri est en parfait état ou susceptible d'être rénové. Un abri est réputé en parfait état s'il a été construit conformément aux instructions techniques applicables aux abris privés (à compter de 1966). S'il a besoin d'être rénové, il est classé en catégorie B.

  • Définition d'un abri de catégorie B

Sur quels critères est basée l'attribution?

Si vous souhaitez savoir selon quels critères et priorités les places protégées sont attribuées, veuillez consulter l'ordonnance cantonale sur la protection de la population et les instructions ad hoc.

Partager