Vous trouverez ci-après des réponses aux questions fréquemment posées sur l'obtention et l'utilisation d'une autorisation de stationnement sur le site des installations militaires cantonales.
En principe, seuls les collaborateurs et les utilisateurs des installations militaires cantonales qui disposent d'un poste de travail à la Papiermühlestrasse peuvent demander une autorisation de stationnement.
Si le contingent n'est pas épuisé, d'autres collaborateurs du canton, des collaborateurs de la Confédération et des tiers sont également éligibles.
L'autorisation annuelle de stationnement est payante.
Si aucune place n'est libre, nous vous mettons sur une liste d'attente. Dès qu'une place se libère, nous prenons contact avec vous à l'adresse électronique privée associée à votre compte Parkingpay.
Nota bene: pour l'heure, aucune place n'est disponible.
- Créez un compte sur www.parkingpay.ch. Marche à suivre
- Saisissez les données de votre ou vos véhicules sous «Compte» > «Véhicules».
- Demandez une autorisation pour votre zone via Parkingpay selon la répartition des zones indiquée ci-après. Vous pouvez saisir au maximum quatre numéros d'immatriculation.
- Remplissez le formulaire en ligne pour demander une autorisation de stationnement.
- Si votre demande est admise, vous recevrez un courriel vous confirmant que vous pouvez acheter l'autorisation souhaitée. Un délai de cinq jours ouvrés peut s'écouler.
- Achetez votre autorisation sur Parkingpay.
- Votre autorisation sera valable une fois le paiement effectué.
Contrôle: dans l'application Parkingpay, consultez la rubrique «Transactions» et vérifiez que la zone sélectionnée soit active sous les transactions valables.
Les zones sont réparties comme suit:
- Personnel travaillant sur le site des installations militaires cantonales, Papiermühlestrasse 13, 15 et 17: zones 13a, 13g ou 17v
- Personnel du centre administratif du DDPS, Papiermühlestrasse 14 et 20: zone 17
- Autres employés cantonaux, personnel de restauration des installations militaires cantonales, personnel de la Confédération et tiers: zones 13a, 15BP et 17
Vous pouvez demander et payer une autorisation de stationnement en utilisant un ordinateur. Rendez-vous sur le site www.parkingpay.ch.
Il n'est pas possible de suspendre l'autorisation annuelle de stationnement et de la prolonger plus tard. Une interruption ne peut se faire qu'en résiliant l'autorisation de stationnement, ce qui implique la fin de la validation du numéro d'immatriculation. La place de stationnement ainsi libérée est alors attribuée à une autre personne.
L'autorisation de stationnement est normalement valable pour un an. Cependant, les collaborateurs du site des installations militaires cantonales ont également la possibilité d'obtenir une autorisation de stationnement pour une durée de trois mois.
Peu avant l'expiration de votre autorisation annuelle de stationnement, vous recevrez une notification (pour autant que vous l'ayez activée dans votre compte Parkingpay) vous rappelant de renouveler votre autorisation à temps. Une fois votre numéro d'immatriculation validé, vous pouvez simplement prolonger votre autorisation annuelle de stationnement dans votre compte Parkingpay: il n'est pas nécessaire de déposer une nouvelle demande.
Nota bene: si vous ne prolongez pas votre autorisation, la validation de votre numéro d'immatriculation prend fin et la place de stationnement est attribuée à une autre personne.
Non. Lorsque vous concluez la transaction, vous devez payer l'autorisation directement dans Parkingpay. Votre autorisation ne sera valable qu'une fois le paiement effectué.
Oui. Vous pouvez vous inscrire en écrivant à l'adresse parking.ossm@be.ch.
Il n'est pas nécessaire de résilier votre autorisation annuelle de stationnement si vous ne souhaitez pas la prolonger à l'échéance de sa validité. En l'absence de prolongation, elle expire automatiquement.
Vous pouvez résilier l'autorisation de stationnement sans indication de motif pour la fin d'un mois, moyennant un préavis d'un mois. L'avis de résiliation doit être envoyé à l'OSSM par courriel (à l'adresse parking.ossm@be.ch).
Les émoluments déjà payés vous seront remboursés au prorata temporis sur le moyen de paiement enregistré dans votre compte, sous déduction d'un émolument de traitement de 20 francs (TVA comprise).
- Écrivez-nous à l'adresse parking.ossm@be.ch pour nous indiquer le numéro d'immatriculation manquant.
- Le personnel de l'OSSM se chargera de mettre à jour votre compte Parkingpay.
- Dès que l'actualisation vous aura été confirmée, vous pourrez vous garer avec le nouveau numéro de plaques.
Nouveau véhicule, même numéro d'immatriculation
Dans votre compte Parkingpay, rendez-vous dans la rubrique «Compte» et modifiez les données sous «Véhicules».
Nouveau numéro d'immatriculation
- Écrivez-nous à l'adresse parking.ossm@be.ch pour nous indiquer l'ancien et le nouveau numéro d'immatriculation ainsi que la date du changement.
- Le personnel de l'OSSM se chargera de mettre à jour votre compte Parkingpay.
- Dès que l'actualisation vous aura été confirmée, vous pourrez vous garer avec le nouveau numéro de plaques.
- Dans votre compte Parkingpay, saisissez les données de votre véhicule de remplacement sous «Véhicules».
- Dans la rubrique «Autorisation», demandez une autorisation pour véhicule de remplacement («ERSATZFAHRZEUG») pour votre zone.
- Envoyez votre demande.
- Une fois votre demande admise, vous devrez acheter l'autorisation pour votre véhicule de remplacement, mais vous n'aurez pas à payer de frais supplémentaires.
L'autorisation vous sera confirmée pendant les heures de bureau. Vous pourrez dès lors garer le véhicule de remplacement dans votre zone pendant 14 jours au maximum, pour autant que vous ayez une autorisation de stationnement valable (pour 3 mois ou 1 an). Si la réparation de votre véhicule dure plus longtemps, veuillez prendre contact avec nous à l'adresse parking.ossm@be.ch.
L'organe chargé des contrôles scanne le numéro d'immatriculation et vérifie toutes les autorisations de stationnement valables. Pour chacune d'elles, seul un véhicule enregistré peut être présent à un moment donné. Si d'autres véhicules associés au même compte sont également garés dans la zone en même temps, une indemnité est due pour chaque véhicule supplémentaire, conformément au règlement de stationnement.
Si vous rencontrez des problèmes avec les applications de Parkingpay, veuillez vous adresser directement au Helpdesk de Parkingpay. Vous trouverez les coordonnées sur la page suivante: www.parkingpay.ch/faq.
Vous pouvez accéder à vos autorisations actives en vous rendant dans la rubrique «Transactions» dans votre compte Parkingpay.