Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires

Avant-propos

Hanspeter von Flüe (photo : archives privées, zvg)

Chère lectrice, cher lecteur,

Nous avons le plaisir de vous présenter notre rapport annuel 2024. Le but n'est pas de rendre des comptes, puisque le rapport de gestion du canton de Berne le fait déjà. Nous souhaitons plutôt vous donner un aperçu du travail de nos collaboratrices et collaborateurs à l'aide de quelques exemples. Les sujets sont choisis à titre d'illustration, mais pas au hasard. Les textes visent à être informatifs, mais non pédants. Des liens permettent d'en apprendre davantage.

Protéger la population

Dans l'imaginaire collectif, la protection de la population est souvent réduite aux sirènes et aux abris. Ce n'est guère surprenant, puisque ces derniers sont visibles en permanence et présents dans de nombreuses maisons privées et constructions publiques. À leur valeur inestimable pour la sécurité s'ajoute une valeur matérielle très élevée. Nous avons donc une double raison de prendre soin de ces infrastructures. Le contrôle périodique des abris (CPA) permet de connaître leur état actuel et les défauts qui compromettent leur capacité de fonctionnement; il aboutit à l'établissement de l'inventaire des abris, qui permet d'en piloter la construction. À l'avenir, l'ensemble du système sera géré d'un seul tenant par le canton. Ce dernier est donc en train d'acquérir un outil informatique à cet effet, lequel devrait être prêt à temps pour le transfert des compétences des communes au canton en 2026. Ce sera là un jalon dans la mise en œuvre de la protection de la population dans le canton de Berne. Il va sans dire que les décisions rendues dans le cadre du CPA ne font pas que des heureux. Notre Service juridique traite les recours avec compétence et célérité.

Mise en œuvre de la stratégie sportive

Notre stratégie sportive pour le canton de Berne a donné lieu à l'élaboration de la loi cantonale sur l'encouragement du sport (LCESp), une des législations les plus modernes de Suisse en matière de sport. Les installations sportives constituent une pièce maîtresse de la mise en œuvre de la stratégie sportive. Ayant reçu la dotation nécessaire en personnel après plusieurs tentatives, nous avons pu nous lancer dans l'élaboration d'une base de données des installations sportives. Les fondements étant désormais posés, l'intégration du canton de Berne dans l'application «sportstätten.ch», qui recense les installations sportives, représente un nouveau jalon en la matière.

Tâches peu connues

Le domaine des affaires militaires recèle de nombreuses tâches peu connues du public, par exemple celles de l'expert cantonal des installations de tir. Celui-ci contrôle, réceptionne et administre les installations où les tireurs n'utilisent pas de munitions d'ordonnance; il doit faire preuve à cet effet d'une grande expertise technique, de connaissances approfondies du tir sous toutes ses formes et d'un travail administratif méticuleux. Les autorisations d'exploitation qui en découlent attestent que les normes de sécurité rigoureuses sont respectées et que les associations comme les tireurs peuvent s'adonner à leur hobby dans un environnement sûr.

Quelques chiffres pour une meilleure vue d'ensemble

On le voit: dans tous ses domaines d'activité – protection de la population, sport et affaires militaires –, notre office est entièrement au service de la population bernoise. Il est sur la bonne voie et n'a pas à rougir de ses accomplissements – aussi, et peut-être même surtout, grâce à ses excellents collaborateurs. Nous vous présentons deux d'entre eux sous forme de brefs portraits.

Comme précédemment, impossible de faire totalement l'impasse sur les chiffres. Certains sont impressionnants et soulignent le précieux travail fourni par nos services.

Nous espérons que le rapport annuel 2024 de l'OSSM vous offrira quelques moments de lecture intéressants et vous donnera un aperçu des activités de notre office. Comme pour l'édition précédente, nous avons choisi sciemment de ne pas l'imprimer et de le publier uniquement au format électronique. Vos retours sont les bienvenus (info.bsm@be.ch).

Dr Hanspeter von Flüe, chef d'office

Partager