Le Centre de compétences pour le sport est l'interlocuteur et le coordinateur cantonal pour toutes les questions liées au sport. En janvier 2024, la nouvelle unité Installations sportives est entrée en service. Elle a pour mission d'élaborer une conception des installations sportives d'importance cantonale (CISIC), qui sert à planifier et à coordonner ces installations. La devise 2024 de l'office résume très bien les tâches de cette nouvelle unité: «Qui veut construire de hautes tours doit s'attarder longuement sur leurs fondations.» Et s'agissant de la CISIC, des fondations solides nécessitent une base de données complète des installations sportives.
Toutes les installations sportives du canton de Berne dans une base de données

Pourquoi une base de données des installations sportives?
Le mandat relatif à la tenue d'une base de données des installations sportives est inscrit dans la loi cantonale sur l'encouragement du sport (LCESp). Il est nécessaire de réunir des informations détaillées sur les installations sportives existant dans le canton de Berne afin de disposer d'un fondement solide pour la CISIC. De plus, la population pourra également en profiter: par exemple, la base de données facilitera la recherche d'installations sportives convenant pour une discipline spécifique ou permettra à un club de trouver les infrastructures dont il a besoin pour un camp sportif dans une région déterminée. Enfin, elle constitue un précieux outil pour procéder à une analyse statistique de l'offre et de la demande en matière d'installations sportives. La dernière analyse de ce genre a été lancée en 2012 à l'échelle suisse par l'Office fédéral du sport (cf. Installations sportives: statistiques 2012).
Une application pour la saisie des données
Une application existant déjà depuis quelques années permet de saisir et de publier les données: Sportstätten.ch. Gérée et utilisée jusqu'ici par les cantons de Zurich, d'Argovie et des Grisons, elle inclut désormais le canton de Berne. Les avantages de cette solution sont évidents:
- Le canton de Berne peut créer et gérer sa base de données sans devoir développer sa propre application – une entreprise fort coûteuse –, tout en profitant des expériences accumulées par les autres cantons.
- L'arrivée du canton de Berne agrandit l'aire géographique couverte par Sportstätten.ch et rend ainsi le site Internet plus attrayant pour tous les utilisateurs.
- Plus les cantons sont nombreux à participer à Sportstätten.ch, plus les coûts de développement se répartissent entre eux et diminuent donc pour chacun d'eux.
Les communes veillent à l'actualité des données
Le site Internet est accessible au public: tout un chacun peut saisir une nouvelle installation sportive ou modifier des données. Toutefois, les informations ne sont publiées qu'après vérification et approbation par les responsables des cantons. Cette méthode permet de déléguer la saisie des données à ceux qui connaissent le mieux les installations. Dès que l'application sera prête, le canton de Berne invitera toutes les communes à saisir «leurs» installations sportives avec les détails requis. Ce système permet en outre de maintenir les données à jour en permanence et de les modifier si nécessaire.
Une année de développement
Les travaux préparatoires ont été réalisés en 2024 afin que la saisie des données puisse commencer début 2025 – pour autant que tout se déroule comme prévu. Il aura fallu un peu plus d'un an pour les mener à bien, de la planification jusqu'à l'utilisation de l'application. Le canton de Berne étant bilingue, le site Internet est proposé en français et en allemand. Comme l'application avait initialement été conçue en allemand, l'intégration du français a nécessité une révision complète du logiciel.
La notoriété et l'utilité augmentent à chaque clic
La nouvelle base de données offre désormais aux régions et au canton des assises solides pour la planification des installations sportives. Il incombera aux communes de l'alimenter en introduisant les différentes installations. Une fois que ces données seront saisies, le travail requis pour gérer les données restera limité grâce à la méthode choisie.
La participation du canton de Berne à Sportstätten.ch va augmenter la notoriété et donc le nombre de clics sur le site Internet. Il serait souhaitable qu'un jour, les installations sportives de toute la Suisse soient répertoriées sur ce site. Dans tous les cas, grâce à la mise en place d'une version française, les portes sont grandes ouvertes aux cantons romands également. Par ailleurs, un grand potentiel de développement réside dans les interfaces possibles avec d'autres bases de données: on pourrait imaginer, par exemple, une mise en lien avec des sites touristiques, ce qui permettrait de trouver, en quelques clics, non seulement une installation sportive spécifique, mais aussi un hébergement approprié.
Matthias Störi, Centre de compétences pour le sport, unité Installations sportives
Sélection d'indicateurs
Formations de base et formations continues J+S organisées et réalisées

Le versement de subventions pour des cours et camps J+S requiert la présence de moniteurs J+S formés.
Sur mandat de J+S, le Centre de compétences pour le sport organise des formations de base et des formations continues pour les moniteurs J+S et les coachs J+S. Comme les deux années précédentes, plus de 140 cours ont eu lieu en 2024.
Week-ends de formation 1418coach

Le programme 1418coach a été lancé fin 2019 dans le canton de Berne par le Centre de compétences pour le sport. Au cours de modules de deux jours, des jeunes âgés de 14 à 18 ans apprennent les bases de la fonction de moniteur. Du fait de la pandémie de COVID-19, seul un week-end de formation avait pu avoir lieu en 2020. En 2024, neuf week-ends de formation ont attiré 379 jeunes.
Cours Midi actif

Grâce au programme Midi actif, le personnel de l'administration cantonale et de certaines administrations communales du canton de Berne a la possibilité de pratiquer toute une variété d'activités physiques.
Au cours de l'année sous revue, de nouvelles offres ont été lancées dans le cadre de Midi actif. Ainsi, le curling et le taï chi sont venus compléter la palette des cours, alors que le yoga et le pilates ont été proposés sur des sites supplémentaires.
Participation au School Dance Award

La participation au School Dance Award est ouverte à tous les élèves bernois de la 7H à la fin du secondaire II.
Une baisse du nombre de participants est clairement visible à partir de l'année 2021, en raison du COVID-19. En 2024, le niveau de participation est resté inférieur d'environ 20 % à celui d'avant la crise.