Le Service de l'infrastructure et de la logistique administre le site qui accueille l'arsenal et les casernes. En 2024, divers travaux d'amélioration des infrastructures techniques et des systèmes d'approvisionnement ont pu être achevés sur le site des installations militaires cantonales, contribuant ainsi à renforcer l'efficience, la sécurité et la durabilité.
Achèvement de travaux de construction et progrès dans le remplacement du parc automobile

Modernisation des systèmes de ventilation et de chauffage sur l'ensemble du site
À la caserne du Général Guisan, de nouveaux systèmes de ventilation ont été installés dans les buanderies des secteurs 15c et 15d. Cette mesure, qui a pu être achevée la semaine 33 de l'année 2024, améliore considérablement la qualité de l'air. La centrale de chauffe de la caserne a aussi été modernisée, distribuant la chaleur et produisant de l'eau chaude désormais plus efficacement.
Une autre étape-clé était la mise en service du nouveau système de distribution de chaleur pour l'ensemble du site en septembre 2024. L'efficacité de l'approvisionnement en énergie s'en voit considérablement améliorée. Toutes les stations intermédiaires ont été équipées d'un accès à distance, en vue d'optimiser le pilotage. La mise en service est intervenue plus tôt que prévu, en septembre 2024, en raison de l'arrivée du froid.
Fin du projet de construction «Approvisionnement des installations militaires cantonales»
Le projet de construction «Approvisionnement des installations militaires cantonales» a pu être mené à bien avec succès. Les nouvelles machines de refroidissement dans le bâtiment 17v refroidissent de manière fiable les pièces abritant les serveurs. Dans le secteur 17, 15 stations de charge ont été installées, comprenant 28 bornes de recharge chacune pour les véhicules d'intervention de la Police cantonale; elles sont d'ores et déjà totalement opérationnelles. Par ailleurs, un nouveau système de refroidissement a été mis en place pour les machines de refroidissement dans le bâtiment 17m, ce qui améliore encore l'efficacité de ce processus. Les installations de ventilation sur l'ensemble du site ont également été modernisées ou démontées. Ces travaux augmentent non seulement l'efficacité opérationnelle, mais contribuent globalement à la modernisation de l'infrastructure technique sur l'ensemble du site.
Malgré quelques défis, tels que des retards de livraison ou des adaptations de dernière minute dues à des prescriptions de protection incendie, tous les travaux de construction ont pu être achevés dans le délai imparti. Les retards accumulés à la station de transformation et au bâtiment 17v, en particulier, ont été bien gérés.
Remplacement de la flotte de véhicules
En dehors des travaux accomplis, nous souhaitons aussi porter un regard sur les progrès réalisés dans le projet de remplacement de la flotte de véhicules et sur l’infrastructure qui y est liée.
En effet, nous avons aussi renouvelé le parc automobile de notre office. Début février 2025, nous avons commandé trois voitures électriques, lesquelles viendront s'ajouter à notre parc automobile: une Skoda Enyaq et deux Renault Megane. Elles remplaceront trois vieux véhicules à combustion. Nous avons déjà installé les trois premières stations de charge. En 2026, nous aurons la possibilité d'en installer trois de plus. À l'avenir, nous continuerons de mettre l'accent sur les modèles électriques lors de l'acquisition de nouveaux véhicules, afin de faire avancer la durabilité et d'atteindre les objectifs de la stratégie cantonale en matière de véhicules.
Grâce à l'achèvement des travaux, notre office et notre site sont préparés au mieux pour l'avenir. La modernisation des infrastructures des installations militaires cantonales a permis d'augmenter sensiblement l'efficience.
Merwan Güner, Service de l'infrastructure et de la logistique, unité Administration de la place d'armes
Sélection d'indicateurs
Jours d'occupation sur la place d'armes de Berne

Un jour d'occupation correspond à l'utilisation des locaux de la place d'armes par une personne durant 24 heures au plus.
Par rapport à l'année précédente, une hausse d'environ 10 % du nombre de jours d'occupation de la place d'armes a été enregistrée en 2024. La différence avec les années 2020 à 2022, marquées par la pandémie de COVID-19, est bien visible.