Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires

Solveig Muggli : des tâches variées au quotidien

Solveig Muggli travaille depuis bientôt quatre ans à l'État-major de l'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM). Elle est notamment responsable des affaires politiques de l'office. Dans son travail, elle ne sait jamais à quoi s'attendre !

Pandémie et pénurie d'énergie

Solveig Muggli (photo : canton de Berne)

Lors de mon premier jour à l'OSSM le 2 mars 2020, j'ignorais que je ferai quelque chose de complètement différent deux jours plus tard. À partir du 4 mars et pendant deux semaines, mon lieu de travail n'a plus été à la Papiermühlestrasse mais au centre-ville, où j'ai participé au traçage des contacts et travaillé pour la hotline coronavirus du canton.

C'était il y a longtemps déjà. Une chose toutefois n'a pas changé depuis mes premières semaines à l'OSSM : même si mon domaine d'activité est clairement défini, je ne sais jamais quels travaux m'attendent. Nous avons aussi fait face à une crise lors de l'automne et l'hiver 2022 / 2023 : la menace d'une pénurie d'énergie. En août 2022, le Conseil-exécutif a institué l'état-major spécial pénurie d'énergie, rattaché à l'Organe de conduite cantonal, afin de coordonner l'information et les mesures préventives pour faire face au risque de pénurie énergétique. Dans le cadre du soutien à la conduite, j'ai préparé les décisions du Conseil-exécutif durant les mois suivants, notamment celles concernant les mesures d'économie d'énergie pour le canton. J'ai également établi des bulletins d'information à destination des communes. Même si l'activité de l'état-major spécial pénurie d'énergie a été suspendue en mars 2023, l'administration cantonale a continué à mener des travaux de préparation en vue d'une éventuelle future pénurie d'énergie, de sorte que cette problématique a fait partie de mon quotidien tout au long de 2023.

Au cœur de la politique

Heureusement, de telles crises sont exceptionnelles. En temps normal, je me charge principalement du traitement des affaires politiques de l'OSSM en tant que politologue, ce qui comprend la rédaction de prises de position dans les procédures de corapport ou de consultation, la préparation de réponses à des interventions parlementaires et la préparation d'affaires du Conseil-exécutif. Je rédige aussi des ébauches de discours ou de présentations pour le directeur de la sécurité, M. Philippe Müller. C'est ce que je préfère car cela me permet de toujours aborder de nouveaux thèmes et de travailler au cœur de l'actualité politique. Lorsque, de temps à autre, je peux assister à un évènement au cours duquel M. Müller prononce un discours dont j'ai rédigé l'ébauche, c'est toujours une expérience particulière. Cela a notamment été le cas le 6 novembre 2023 lorsque j'ai pu assister aux Sports Awards du canton de Berne. En tant qu'invitée, j'ai non seulement eu la possibilité de voir le résultat des travaux préparatoires, mais j'ai aussi pu côtoyer de près les sportives et sportifs d'élite bernois.

Je travaille également sur les projets législatifs. Actuellement, c'est la révision des bases légales dans les domaines de la protection de la population et de la protection civile qui nous occupe. De tels projets requièrent bien sûr une bonne planification. L'un des éléments centraux de cette révision est l'introduction dans l'administration cantonale d'un dispositif de gestion de la continuité des activités (business continuity management) suite aux enseignements tirés de la pandémie de COVID-19. L'administration cantonale sera plus à même de faire face à de futures crises. Mais le processus démocratique implique de se pencher régulièrement sur des questions qui n'avaient pas été abordées au début d'un projet. Par exemple, au cours de la procédure de consultation relative à la nouvelle loi cantonale sur la protection civile qui a eu lieu durant l'été, l'idée a été émise de transférer les compétences du domaine de l'instruction de la protection civile des communes au canton. Cela a nécessité des adaptations importantes du projet de révision, qui n'étaient pas prévues au départ. Le texte fait ainsi l'objet de modifications constantes pour finalement aboutir à une loi que tous les services concernés ont contribué à élaborer. C'est un aspect que je trouve toujours fascinant.

Des sujets variés

Cette présentation peut donner l'impression que mon année 2023 a été particulièrement axée sur la protection de la population, mais en tant que collaboratrice de l'État-major, je traite tous les thèmes de l'OSSM. Cela comprend aussi le sport, les affaires militaires et les problématiques du Service de l'infrastructure et de la logistique. Les grands projets sur lesquels je travaille sont différents d'une année à l'autre. Si j'avais dû écrire ce portrait pour l'année 2022, j'aurais évoqué en détail les nouvelles bases légales dans le domaine du sport. En effet, depuis cette année-là, le canton de Berne dispose de la législation sur le sport la plus moderne de Suisse. Cette diversité est le point positif le plus important du poste que j'occupe, et je suis déjà impatiente de découvrir quels thèmes je traiterai l'année prochaine.

Solveig Muggli, cheffe d'état-major suppléante de l'OSSM, section Assistance de direction

Partager