Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires

Organe de conduite cantonal

L'Organe de conduite cantonale (OCCant) assume la responsabilité générale de la protection de la population dans le canton de Berne. En automne 2022, le Conseil-exécutif a institué un état-major spécial pénurie d’énergie, dirigé par l'OCCant, afin de coordonner l'information et les mesures préventives face au risque de pénurie énergétique durant l'automne et l'hiver 2022 / 2023.

Institution de l'état-major spécial pénurie d'énergie OCCant 2022 / 2023

Selon les spécialistes de la Confédération et des entreprises du secteur de l'énergie, il était possible que des difficultés d'approvisionnement en énergie apparaissent en automne et en hiver 2022 / 2023. Le 24 août 2022, le Conseil-exécutif a institué un état-major spécial pénurie d’énergie, dirigé par l'OCCant, afin de rassembler les informations et de coordonner les mesures préventives face au risque de pénurie énergétique. Cet état-major avait pour mission de rassembler les informations venant de la Confédération, des comités intercantonaux, des entreprises d'approvisionnement en énergie et des services cantonaux, de déterminer de concert avec la Confédération les scénarios et les mesures à prendre et de coordonner toutes les mesures adoptées à l'échelle cantonale pour faire face à une éventuelle pénurie d'énergie. La concertation et l'échange d'informations avec les communes et la coordination de l'information à la population faisaient également partie de ses attributions. En outre, l'état-major spécial pénurie d'énergie faisait régulièrement des rapports au Conseil-exécutif et préparait ses décisions.

Composé de spécialistes représentant toutes les Directions et certains offices de l'administration cantonale, il était dirigé par le chef de l'OCCant.

Activités et mesures mises en place

Trains de mesures

Au cours de l'automne et de l'hiver 2022 / 2023, l'état-major spécial pénurie d'énergie s'est réuni régulièrement (parfois de façon virtuelle), a élaboré plusieurs mesures et a initié différents travaux de prépration. Un train de mesures pour l'administration cantonale et un train de mesures pour les écoles cantonales ont ainsi pu être adoptés par le Conseil-exécutif, respectivement le 21 septembre 2022 et le 6 octobre 2022. Ils comprenaient notamment les mesures suivantes.

  • Baisse de la température dans les espaces intérieurs
  • Interruption de la production d'eau chaude non nécessaire pour l'exploitation
  • Interruption de l'éclairage extérieur s'il n'est pas pertinent pour la sécurité
  • Efforts d'économie réalisés par le personnel
  • Optimisation du chauffage, de la production d'eau chaude, de la ventilation et de l'éclairage

Il a également décidé de la commutation des installations bicombustibles du gaz au mazout et a recommandé aux communes et aux acteurs du secteur privé de mettre en place des mesures identiques dans leurs domaines de compétence.

Durant la période des fêtes de fin d'année 2022 / 2023, l'état-major spécial pénurie d'énergie a conseillé de faire du télétravail afin de permettre la réduction de la température dans les espaces intérieurs inoccupés et, par conséquent, une économie d'énergie.

L'état-major spécial pénurie d'énergie informait les communes des évolutions et des mesures prises à l'aide d'un bulletin d'information. Pour la population, une page sur le site Internet du canton est consacrée à ce sujet (Pénurie d'énergie [be.ch]).

Autres activités

Groupe électrogène de secours de l'Élément cantonal d'intervention en cas de catastrophe (photo : OSSM, Service de la protection de la population)

Afin de se préparer à de futures pénuries énergétiques, l'état-major spécial pénurie d'énergie a mené différents travaux préparatoires. Pour mieux évaluer l'efficacité des mesures prises, il a élaboré une liste de contrôle pour le contingentement dans l'administration et les écoles cantonales, a mis en place un tableau de bord de la consommation d'énergie et a testé une approche multitsite pour l'ensemble de l'administration cantonale. De leur côté, les différents consommateurs ont élaboré les mesures préparatoires nécessaires dans les domaines relevant de leur compétence.

L'état-major spécial pénurie d'énergie a aussi préparé un site de secours alimenté en électricité pour le Grand Conseil, le Conseil-exécutif, les bâtiments principaux de chaque Direction et la Chancellerie d'État. Il a également mis en place des mesures afin d'assurer l'approvisionnement de l'administration cantonale en carburants et en combustibles. Il a préparé l'information de la population, des entreprises et des secteurs concernés du canton de Berne et a élaboré des bases de connaissances pour les institutions du système de santé. Toutes ces mesures avaient pour objectif de garantir que les services les plus importants pour la population du canton puissent être maintenus même en cas de délestages ou de pannes d'électricité.

Suspension des travaux de l'état-major spécial pénurie d'énergie

À partir du printemps 2023, les températures ont augmenté de nouveau et le risque de pénurie d'énergie a diminué. La Confédération et d'autres organismes ont progressivement réduit leur communication à ce sujet et l'accent a été mis sur la préparation des futurs hivers. C'est dans ce contexte que le Conseil-exécutif a décidé, le 29 mars 2023, de suspendre les mesures prises en automne 2022 et de poursuivre les travaux à long terme entamés dans les structures ordinaires. La situation énergétique s'était détendue : la mission de l'état-major spécial pénurie d'énergie était terminée pour le moment. Étant donné qu'il était possible que la situation s'aggrave de nouveau en automne 2023, il a été décidé de ne pas dissoudre l'état-major spécial pénurie d'énergie dans un premier temps. Ce dernier s'est tenu prêt à reprendre son travail immédiatement en cas de besoin.

Automne 2023

En août et en octobre 2023, l'OCCant a informé le Conseil-exécutif de l'état d'avancement des travaux à long terme. Aucune aggravation de la situation ne semblant se dessiner, le Conseil-exécutif a dissous définitivement l'état-major spécial pénurie d'énergie et a levé les mesures d'économie d'énergie en décembre 2023. Durant les mois d'été, les travaux à moyen et long termes initiés par l'état-major spécial pénurie d'énergie se sont poursuivis dans les structures ordinaires. Par exemple, un tableau de bord de la consommation d'énergie dans l'administration cantonale a été mis en place et des dispositions ont été prises dans l'éventualité d'un contingentement de l'électricité et du gaz dans les écoles cantonales, l'administration cantonale et les institutions du système de santé. Le canton de Berne était ainsi mieux préparé qu'un an auparavant à une éventuelle future pénurie énergétique. Les travaux se poursuivent dans les structures ordinaires.

Conclusion

L'instauration d'un état-major spécial OCCant afin de coordonner les mesures cantonales liées à une situation d'urgence potentielle mais pas encore survenue était une nouveauté, qui a montré son efficacité durant l'automne et l'hiver 2022 / 2023. Plusieurs facteurs-clés expliquent cette réussite : la composition interdépartementale de l'état-major, l'implication de cadres dotés d'un pouvoir de décision issus de tous les secrétariats généraux, la forte implication des offices spécialisés les plus concernés et l'intégration des organismes les plus touchés par les décisions prises. Les mesures adoptées par le Conseil-exécutif ont permis d'atteindre les objectifs d'économie d'énergie visés. Les outils et les mesures préventives en cours de préparation permettront d'accroître la capacité d'intervention du gouvernement cantonal et de l'administration cantonale.

Solveig Muggli, cheffe d'état-major suppléante de l'OSSM, section Assistance de direction

Partager