Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires

Avant-propos

Hanspeter von Flüe (photo : archives privées, zvg)

Chère lectrice, cher lecteur,

Nous avons le plaisir de vous présenter notre rapport annuel 2023. Le but n'est pas de rendre des comptes, puisque le rapport de gestion du canton de Berne le fait déjà. À l'aide de quelques exemples, nous souhaitons vous donner un aperçu du travail de nos collaboratrices et collaborateurs. Les sujets sont choisis à titre d'illustration, mais pas au hasard. Les textes visent à être informatifs, mais non pédants. Des liens permettent d'en apprendre davantage.

Beaucoup d'énergie dépensée pour gérer la pénurie d'énergie

L'année 2023 a été marquée à bien des égards par la menace de pénurie d'énergie. À l'été 2022, j'ai été nommé chef de l'État-major spécial pénurie d'énergie. À ce titre, il m'incombait de coordonner la préparation de mesures et la communication avec les organes de conduite civils, les partenaires et les communes. La collaboration entre les membres de l'état-major, composé de représentantes et représentants de toutes les Directions et de divers partenaires, était excellente. Le canton de Berne a bien progressé dans sa préparation à la menace d'une pénurie d'énergie et sa situation à la fin de l'année 2023 était nettement meilleure qu'une année auparavant, à tel point que le Conseil-exécutif a pu suspendre l'État-major spécial à la mi-décembre 2023. Au sein de l'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM), un grand nombre de collaboratrices et collaborateurs ont contribué aux travaux de l'État-major spécial et tous ont ressenti les effets des mesures – ne serait-ce qu'en raison de la baisse sensible de la température dans les bureaux. Je tiens à vous remercier pour vos efforts.

Berne, canton sportif : BE bouge !

« Berne, canton sportif : BE bouge ». Voilà l'une des visions de la stratégie sportive du canton de Berne. En 2023, nous avons poursuivi sa mise en œuvre. En effet, les pumptracks pour les plus jeunes, « midi actif » pour des pauses de midi qui bougent ou les randonnées du programme « ça me dit marche » ont à nouveau rencontré un franc succès.
À l'OSSM aussi, les choses bougent : certains changements sont visibles, d'autres le sont moins. Ce que l'on voit, c'est le réaménagement de la cour d'honneur située devant notre bâtiment principal. En effet, ce qui avait commencé avec la volonté d'échanger un simple buisson s'est ensuite transformé en plan d'aménagement paysager pour l'ensemble du site, sous la direction de l'Office des immeubles et des constructions. Ce qui est moins visible, ce sont les travaux apportés à la structure interne de l'OSSM : les préparatifs en vue de la fusion entre le Service des affaires militaires et le Service de l'infrastructure et de la logistique vont bon train. Le développement de l'organisation se déroule bien et pourra aboutir à la fin de l'année 2024.

Recruter : tout un art

Recruter, c'est tout un art. Et recruter la bonne personne requiert du savoir-faire. Ces dernières années, nous avons bien recruté. Pour illustrer cela, Solveig Muggli et Roger Gürlet, qui ont pris leurs fonctions respectivement en 2020 et 2023, se présentent dans le rapport annuel. Nous sommes très heureux d'être en mesure de recruter, année après année, des collaboratrices et des collaborateurs compétents. Le renouvellement est bénéfique pour l'OSSM, car les nouveaux collègues enrichissent notre environnement de travail grâce aux connaissances et aux aptitudes qu'ils apportent. De cette façon, les membres du personnel sont confrontés à des changements permanents, ce qui peut toutefois aussi être fatigant parfois. Nous vous remercions chaleureusement pour le bon accueil que vous réservez aux nouveaux membres du personnel et pour votre ouverture d'esprit face à la nouveauté !

Quelques chiffres pour une meilleure vue d'ensemble

Comme précédemment, impossible de faire totalement l'impasse sur les chiffres. Certains sont impressionnants et soulignent le précieux travail fourni par nos services.

Nous espérons que le rapport annuel 2023 de l'OSSM vous offrira quelques moments de lecture intéressants et vous donnera un aperçu des activités de notre office. Comme pour l'édition précédente, nous avons choisi sciemment de ne pas l'imprimer et de le publier uniquement au format électronique. Vos retours sont les bienvenus (info.ossm@be.ch).

Dr Hanspeter von Flüe, chef d'office

Partager