Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires

État-major

L'État-major assume des tâches transversales dans les domaines du personnel, des finances, de l'informatique, du controlling, du reporting et de l'assistance de direction. « L'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM) met en réseau, forme et informe. » Cette phrase tirée de nos lignes directrices montre que la formation occupe une place importante dans un grand nombre de domaines d'activité de l'OSSM. C'est aussi le cas pour la Section Personnel de l'État-major, à laquelle est rattachée la formation des apprenties et apprentis.

De grands changements dans la formation professionnelle

À l'heure actuelle, six jeunes femmes et hommes suivent une formation professionnelle initiale à l'OSSM, dont quatre comme employées de commerce et deux comme agents d'exploitation. Deux des apprenties ont opté pour le modèle « Apprentissage et sport ». Toutes deux sont des talents sportifs : elles font leur apprentissage de commerce en quatre ans au lieu de trois et suivent parallèlement un entraînement sportif intensif. Pour cet engagement, l'OSSM a reçu le label « Entreprise formatrice favorable au sport de performance » de la part de SwissOlympic.

L'apprentissage de commerce revu de fond en comble

L'année 2023 a apporté son lot de grands changements dans le domaine de la formation professionnelle. La révision de l'ordonnance sur la formation professionnelle initiale a donné lieu à un remaniement complet de l'apprentissage d'employé de commerce à compter de la rentrée 2023. Dans la nouvelle formation professionnelle initiale, les connaissances techniques sont enseignées sous forme de compétences opérationnelles. De cette façon, les apprentis acquièrent des connaissances suffisamment approfondies en lien avec leur quotidien professionnel. Le nouvel apprentissage repose sur une interaction plus étroite entre les trois lieux de formation que sont l'entreprise formatrice, l'école professionnelle et les cours interentreprises. Les objectifs d'apprentissage sont axés sur les compétences professionnelles opérationnelles et mieux harmonisés. Désormais, les apprenties et apprentis auront aussi la possibilité de se spécialiser en troisième année et d'acquérir des aptitudes approfondies dans les domaines langue nationale, langues étrangères, finances ou technologie.

Ces nouveautés ont posé de grands défis organisationnels à la Section Personnel et aux formatrices et formateurs pratiques : les plans de travail et le programme de formation des personnes en apprentissage ont dû être revus et il a fallu déterminer la meilleure méthode pour enseigner les compétences opérationnelles et couvrir les objectifs d'apprentissage prescrits par la branche de l'administration publique. En outre, les responsables ont dû se familiariser avec les nouveaux contenus de formation et les instruments d'évaluation des performances. Grâce à l'engagement sans faille de toutes les parties prenantes, les travaux préparatoires ont pu être achevés à temps, de sorte qu'en août 2023, la première apprentie a pu commencer à travailler à l'OSSM selon la nouvelle ordonnance sur la formation professionnelle initiale (modèle « Apprentissage et sport »).

Apprentissage selon cinq modèles distincts

Le projet « Lehre@SID » a entraîné d'autres changements dans la formation professionnelle : compte tenu des défis posés par l'entrée en vigueur de la nouvelle ordonnance sur la formation professionnelle initiale en 2023, le Secrétariat général de la Direction de la sécurité, l'OSSM, l'Office de la population et l'Office de la circulation routière et de la navigation ont décidé de proposer conjointement l'apprentissage de commerce à l'avenir. Concrètement, plusieurs places d'apprentissage seront ainsi attribuées chaque année, les apprentis étant affectés à différents offices au cours de leur formation. En raison de ces changements, l'OSSM formera des apprentis de commerce selon quatre modèles distincts d'ici à juillet 2025 :

  • Apprentissage de commerce selon l'ordonnance sur la formation professionnelle initiale de 2012 (deux apprentis)
  • Apprentissage de commerce, modèle « Apprentissage et sport », selon l'ordonnance sur la formation professionnelle initiale de 2012 (une apprentie)
  • Apprentissage de commerce, modèle « Apprentissage et sport », selon l'ordonnance sur la formation professionnelle initiale de 2023 (un ou deux apprentis à partir d'août 2024)
  • Apprentissage de commerce, « Lehre@SID », selon l'ordonnance sur la formation professionnelle initiale de 2023 (premier engagement à l'OSSM en 2024)

S'y ajoute l'apprentissage d'« agent d'exploitation », qui compte actuellement deux apprentis. Dans ce domaine aussi, une nouvelle ordonnance sur la formation professionnelle initiale est entrée en vigueur à l'été 2023, assortie d'un instrument de formation électronique. L'OSSM n'est toutefois pas encore concerné, car la place d'apprentissage n'a malheureusement pas pu être attribuée en août 2023.

 

Olivier Andres, chef d'état major

Partager