Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires

Service des affaires militaires

Le Service des affaires militaires s'occupe de toutes les questions relatives au service militaire au niveau cantonal. Il assume diverses tâches de conduite et de contrôle pour les personnes astreintes. Des corps de troupe et des formations de l'armée sont affiliés aux cantons afin que ces derniers puissent assumer les tâches cantonales particulières. Les cantons veillent à collaborer avec les commandements des divisions territoriales, sont consultés lors de la nomination d'un commandant et ont le droit de faire des visites à la troupe en service d'instruction. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

Entretenir le contact avec les corps de troupe affiliés au canton de Berne

Visites de troupes

Philippe Müller, directeur de la sécurité, à l'occasion d'une visite des troupes (photo : OSSM, Service des affaires militaires)

Tous les deux ans, le canton de Berne rend visite aux membres de ses bataillons et de ses groupes durant leur cours de répétition. En sa qualité de canton parrain, il se rend auprès des treize corps de troupe suivants, de catégories d'armes différentes : le bataillon de défense NBC 10, le bataillon de défense NBC 20, le groupe d'aérodrome 13, le bataillon de quartier général 22, le bataillon de quartier général 25, le bataillon d'infanterie 13, le bataillon de logistique 51, l'escadre de transport aérien 4, le bataillon de chars 12, le bataillon d'hôpital 66, le bataillon d'intervention d'aide en cas de catastrophe 104, l'escadre d'aviation 13 et le groupe d'artillerie 10.

Ces visites ont généralement lieu durant la deuxième semaine du cours de répétition et durent au maximum trois heures et demie. Les délégations comprennent cinq à huit personnes rattachées au Secrétariat général de la Direction de la sécurité et à l'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires. Le directeur de la sécurité se rend personnellement à deux visites des troupes par an et honore ainsi les militaires.

Lors de ces visites, il s'agit d'une part d'établir un contact personnel avec les cadres et la troupe, d'échanger des idées, de se familiariser avec les tâches et les missions principales des militaires, et de voir ce qui fonctionne bien et ce qui peut encore être optimisé. D'autre part, un objectif central réside également dans la reconnaissance et l'appréciation du travail fourni et de l'engagement des militaires. En retour, nous remarquons aussi, en tant que canton parrain, que nous sommes toujours les bienvenus et nous ressentons une grande hospitalité.

Visite au bataillon d'infanterie 13 à Walenstadt

Le 25 juillet 2023, nous avons par exemple pu rendre visite, en notre qualité de canton parrain, au bataillon d'infanterie 13 qui se trouvait en cours de répétition à Walenstadt. Pour nous rendre sur place, nous avons eu le plaisir de bénéficier d’un transport aérien en Super Puma de Sand-Schönbühl à Walenstadt (SG). Sur la place d'armes de Sand-Schönbühl, nous avons été accueillis par notre accompagnateur de vol, l'adjudant d'état-major Robin Bucher. Un peu agités, mais pleins d'anticipation, nous avons attendu avec impatience l'arrivée de l'hélicoptère. En raison des conditions météorologiques instables, le Super Puma a atterri avec beaucoup de retard. Mais l'attente en valait largement la peine et nous avons pu profiter d'un magnifique vol de 45 minutes au-dessus de la Suisse.

Un peu secoués, mais bien arrivés à Walenstadt, nous avons été chaleureusement accueillis par le commandant du bataillon d'infanterie 13, le lieutenant-colonel EMG Christof Bill. Il nous a ensuite communiqué de nombreuses informations intéressantes sur son bataillon et sur le cours de répétition du moment. Après un repas de midi chaud, nous avons continué la captivante visite. Nous avons pu suivre une partie d'un exercice de 36 heures et voir de près un combat défensif assisté par simulateur sur un site d'instruction ultramoderne, l'installation de combat de localité Äuli. Les participants étaient parfaitement équipés et l'exercice, dont le scénario était très impressionnant, était bien organisé. Après un bref déplacement en véhicule militaire Duro jusqu'à la place d'atterrissage de l'hélicoptère, nous avons repris les airs pour notre vol de retour en direction de Berne. Pour clore cette remarquable visite, nous avons une dernière fois pu profiter de la vue panoramique.

Le Chlousehöck des commandants de troupe bernois : invitation du canton parrain

En contrepartie de ces visites, les commandants de bataillon et de groupe, leurs suppléants, les commandants de compagnie et de batterie ainsi que les commandants des Grandes Unités et d'autres invités sont conviés chaque année par le directeur de la sécurité au Chlousehöck des commandants de troupe bernois. À cette occasion, des exposés sont présentés et chaque bataillon qui n'a pas reçu de visite l'année écoulée expose brièvement sa rétrospective et ses perspectives. Un accompagnement musical est assuré et les échanges ne manquent pas lors de l'apéritif dînatoire final. C'est l'occasion pour les participantes et participants d'assister à un rapport passionnant et divertissant dans la caserne des troupes bernoises. Ces échanges sont indispensables pour entretenir de bons contacts.

Max Dällenbach, chef du Service des affaires militaires et Nicole Leuenberger, Service des affaires militaires, Section Commandement d'arrondissement

Sélection d'indicateurs

Conscrits participant aux journées d'information

Le nombre de conscrits présents aux journées d'information s'est maintenu au même niveau que l'année précédente. Les chiffres élevés de 2021 s'expliquent par le fait que de nombreux conscrits ont rattrapé la journée qui n'avait pas eu lieu en 2020 raison du COVID-19.

Femmes participant aux séances d'information

Le nombre de participantes aux séances d'information a encore connu un léger recul.

Assujettis à la taxe d'exemption selon le registre

La tendance à la baisse du nombre d'assujettis à la taxe d'exemption, déjà constatée les années précédentes, s'est poursuivie.

Recettes de la taxe d'exemption en milliers de francs

Les recettes de la taxe d'exemption sont soumises à la même tendance à la baisse constatée pour le nombre d'assujettis.

Pour en savoir plus

  • Champs d'activité du Service des affaires militaires

Partager