Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires

Service de l'infrastructure et de la logistique

Le Service de l'infrastructure et de la logistique administre le site qui accueille l'arsenal et les casernes. En 2023, la cour située devant le bâtiment de la Papiermühlestrasse 17v a été réaménagée. Le but était de retrouver l'état original de la cour d'honneur de 1878.

Réaménagement de la cour d'honneur

Le coup d'envoi

Le processus de planification pour le réaménagement de la cour dite d'honneur devant le bâtiment de la Papiermühlestrasse 17v a débuté au printemps 2020. Initialement, il était uniquement prévu d'y replanter de la végétation, mais l'Office des immeubles et des constructions (OIC) et le Service des monuments historiques (SMH) ont donné le mandat de remettre la cour dans son état de 1878, à l'identique de la cour d'honneur originale. Le Service de l'infrastructure et de la logistique a lancé le projet en collaboration avec l'OIC, le SMH, le service de conservation des jardins historiques de la ville de Berne et des architectes paysagistes de l'entreprise Moeri & Partner AG. Au terme de diverses réunions et grâce à l'engagement sans faille des parties prenantes, le réaménagement de la cour d'honneur a pu être mené à bien en automne 2023.

Les débuts

La cour d'honneur avant la transformation (photo : OSSM, Service de l'infrastructure et de la logistique)

« La caserne de Berne, arsenal et installations administratives comprises, est l'une des principales installations d'instruction militaire de notre armée », a déclaré l'ancien conseiller fédéral Rudolf Gnägi lors d'un discours en 1978, 100 ans après la construction de la caserne. À l'époque, l'armée équipait encore environ 5000 soldats et cadres par an dans l'arsenal.

La cour d'honneur a été construite en 1878 comme jardin représentatif de l'époque pour le bâtiment administratif des installations militaires cantonales. Se caractérisant par sa symétrie, elle était composée de deux pelouses de gazon ovales entourées d'arbres et de deux bosquets, et formait un jardin compact et fermé. En 1938, elle a subi une transformation radicale, accompagnée de l'installation d'un bunker.

Les six canons de douze livres placés dans la cour d'honneur sont autant chargés d'histoire que la caserne. Le nom générique de « douze livres » vient du poids du boulet – douze livres –, que le canon peut tirer. Les canons ont été coulés en 1750 par Samuel Maritz et décorés par Johann August Nahl à Berthoud. Ils ont tous reçu un nom à l'époque : ils s'appellent Furiosus (le furieux), Liberator (le libérateur), Intrepidius (l'intrépide), Offensor (l'attaquant), Officiosus (le serviable) et Generosus (le noble).

La cour d'honneur aujourd'hui

La cour d'honneur après la transformation (photo : OSSM, Service de l'infrastructure et de la logistique)

Ce qui attire d'emblée l'attention, ce sont les 16 nouveaux marronniers à fleurs rouges qui ont été plantés en 2023 dans le cadre de la transformation. Ces arbres se distinguent par leurs magnifiques fleurs d'un rouge éclatant. Ils contribuent à faire revivre la cour d'honneur dans sa splendeur historique de 1878. Par ailleurs, l'entrée et la sortie du bunker ont été recouvertes par une protection en bois. Les canons sont restés à leur place habituelle près de l'entrée.

Des pavés ont été posés entre les bâtiments 17v, 17g, 17d et 17o. La pelouse de la cour d'honneur est, elle aussi, entourée de pavés. Le reste de la surface de la cour d'honneur n'est plus goudronnée, mais a été recouverte d'un gravier rond brillant.

Une transformation véritablement réussie, qui perpétuera de manière notable l'histoire de la cour d'honneur et laissera un patrimoine impressionnant pour l'avenir.

Merwan Güner, Service de l'infrastructure et de la logistique, Section Administration de la place d'armes

Sélection d'indicateurs

Jours d'occupation sur la place d'armes de Berne

Un jour d'occupation correspond à l'utilisation des locaux de la place d'armes par une personne durant 24 heures au plus.
Le nombre de jours d'occupation de la place d'armes de Berne a considérablement augmenté en 2023, par rapport aux années précédentes, marquées par la crise du Covid-19.
Une comparaison avec 2019 n'est que partiellement possible. En effet, jusqu'en 2019, le calcul était fondé sur la capacité des locaux et non sur le nombre effectif de personnes présentes.

 

Pour en savoir plus

  • Place d'armes cantonale : infrastructure et logistique

Partager