
Chère lectrice, cher lecteur,
Encouragés par les nombreuses réactions positives à notre rapport annuel 2021, nous avons le plaisir de vous présenter l'édition 2022. Le but n'est pas de rendre des comptes, puisque le rapport de gestion du canton de Berne le fait déjà. À l'aide de quelques exemples, nous souhaitons vous donner un aperçu du travail de nos collaboratrices et collaborateurs. Les sujets sont choisis à titre d'illustration, mais pas au hasard. Les textes visent à être informatifs, mais non pédants. Des liens permettent d'en apprendre davantage.
Une large palette d'activités
Dans ce rapport annuel, chacune des principales unités administratives de l'office dispose de sa rubrique. La diversité de nos activités est toujours impressionnante (même pour moi). En tant que grand prestataire, nous fournissons toute une palette de services importants à la population et aux communes. Cette année, le Service de la protection de la population présente son travail quotidien à travers l'exemple des abris et des plans d'attribution. Pour le Centre de compétences pour le sport, l'année 2022 était placée sous le signe des festivités: moniteurs J+S, experts, coachs, clubs, tous se sont joints aux enfants et aux jeunes pour célébrer le 50e anniversaire de J+S. Les activités allaient de rencontres à Macolin, haut lieu du sport suisse, à une flash mob devant le Palais des Congrès de Bienne, en passant par des ateliers de pumptrack. Le Service des affaires militaires ne ménage pas ses efforts pour attirer les femmes à l'armée: il a mis en place des séances d'information spécifiques et ouvert les journées d'information existantes aux jeunes femmes. Dans le domaine de l'infrastructure et de la logistique, un souhait nourri de longue date a été réalisé: une grande partie du site a été équipée d'un système de fermeture numérique, lequel améliore tant la sécurité que l'efficacité de la gestion.
Une collaboration fructueuse
L'Agence Jura bernois entretient une collaboration très intense et fructueuse avec les services spécialisés de notre office à Berne. Cette année, elle présente le programme «ça me dit marche!», qui est né dans le Jura bernois et appelé à s'étendre au reste du canton.
Le Care Team du canton de Berne (CTCB) a pour ainsi dire pris la direction opposée: il a étendu son rayon d'action au canton du Jura. Grâce à cette collaboration entre le CTCB et les services d'urgence jurassiens, le canton de Berne élargit son bassin de recrutement de membres francophones, alors que le canton du Jura bénéficie du savoir-faire d'une organisation de milice très professionnelle pour la prise en charge psychologique et spirituelle d'urgence de sa population.
L'État-major incarne à merveille cette idée de collaboration fructueuse. Ses innombrables tâches transversales forment le ciment de l'OSSM et garantissent le fonctionnement sans accroc de nos prestations internes et externes.
Un personnel polyvalent
Un office aux tâches aussi variées a besoin de collaboratrices et collaborateurs polyvalents, mais aussi de spécialistes. Romain Sunier et Dominique Stocker illustrent parfaitement cette réalité. Le premier, en véritable généraliste, s'occupe à la fois de protection de la population, de protection civile et d'administration militaire à l'Agence Jura bernois à La Neuveville. Quant au second, de par ses connaissances spécialisées uniques dans le domaine des systèmes de télématique, il est devenu en quelque sorte le «Monsieur Polycom» du canton, voire de la Suisse, et un interlocuteur très demandé tant par les techniciens que les utilisateurs. Ces deux portraits présentent deux des près de 120 spécialistes et généralistes de notre office.
Quelques chiffres pour une meilleure vue d'ensemble
Comme précédemment, impossible de faire totalement l'impasse sur les chiffres. Certains sont impressionnants et soulignent le précieux travail fourni par nos services.
Nous espérons que le rapport annuel 2022 de l'OSSM vous offrira quelques moments de lecture intéressants et vous donnera un aperçu des activités de notre office. Comme l'édition précédente, nous avons choisi sciemment de ne pas l'imprimer et de le publier uniquement au format électronique. Vos retours sont les bienvenus (info.bsm@be.ch).
Dr Hanspeter von Flüe, chef d'office