Le Service des affaires militaires s'occupe de toutes les questions relatives au service militaire au niveau cantonal. Il assume diverses tâches de conduite et de contrôle pour les personnes astreintes. Il organise également de nombreuses séances d'information sous divers formats pour les femmes, qui ne sont pas astreintes au service.
La sécurité est aussi une affaire de femmes
Séances d'information pour les femmes
«Prête à relever un défi? Dotée d'un bon esprit d'équipe, vous êtes majeure, sportive et possédez un passeport suisse. Vous savez ce que vous voulez et avez envie de nouveauté. Si vous êtes prête à investir dans votre avenir tout en vous engageant au service de votre pays, alors saisissez cette chance et accomplissez un service militaire!» – Des séances d'information spécifiques sont organisées pour les femmes intéressées par l'armée, qu'elles soient sur le point de s'inscrire au recrutement ou qu'elles souhaitent simplement s'informer sur l'armée et les possibilités que cette dernière leur offre. Celles qui participent à la journée d'information sont motivées par des raisons d'ordre personnel ou professionnel.
Chaque année, toutes les Suissesses de 18 et 21 ans domiciliées dans le canton de Berne reçoivent une invitation personnelle à participer à une journée d'information. Les cantons sont en effet tenus par la loi de les y inviter. Si elles étaient une centaine à participer à une séance d'information en 2015, leur nombre a triplé depuis grâce à des offres supplémentaires.
Au cœur d'une journée d'information
Chaque année, deux journées d'information sont organisées exclusivement pour les femmes. Elles sont bien fréquentées et fort appréciées, comme en ce 30 avril 2022. Ce fut une journée chargée en informations, en questions et en premières rencontres avec des militaires. Par leur seule présence, les 123 femmes assises dans la salle ont prouvé qu'elles étaient prêtes à fournir un effort extraordinaire.
Il est samedi matin, 8 h 30, à la caserne des troupes bernoises. Les participantes n'en sont pas moins bien réveillées et de bonne humeur. Leur présence à la journée d'information pour les femmes marque peut-être le début d'un effort extraordinaire de grande envergure, et ce, au-delà des performances physiques et mentales requises. En effet, lorsqu'une femme accomplit un service militaire, elle le fait volontairement, contrairement à ses camarades masculins, qui en ont l'obligation.
Les jeunes animatrices, officières de milice pour la plupart, emmènent les groupes de participantes à travers les étapes du processus de recrutement militaire. Elles leur présentent, entre autres, les différentes équipes de l'armée, les modèles de service et l'instruction des cadres. Dans le deuxième module, les jeunes femmes ont la possibilité d'entrer dans le vif du sujet grâce à différents stands. Un sac à dos de 20 kilogrammes et un casque les attendent, prêts à être enfilés. Un masque de protection leur permet de prendre leur première bouffée d'air filtré. Dans le hall d'entrée de la caserne, un stand consacré au test sportif du recrutement permet de s'essayer au jet du ballon lourd ou de se soumettre au test de la force du tronc. L'officier de recrutement du centre de Sumiswald, le colonel d'état-major général Martin Gafner, est là pour prodiguer des conseils sur la préparation physique et fournir des renseignements sur les fonctions et les profils d'exigences.
À la fin de la manifestation, des femmes militaires racontent leur parcours et évoquent leurs expériences personnelles, par exemple en tant que seule femme parmi 50 hommes. Toutes décrivent le service militaire comme un enrichissement des compétences personnelles et un renforcement de la confiance en soi – en plus de toutes les aptitudes physiques et techniques acquises.
Retours de participantes
«J'ai trouvé cette journée passionnante et très instructive. Tout le monde était très aimable et serviable. Beaucoup de mes questions ont été éclaircies; je me réjouis d'autant plus à l'idée de rejoindre l'armée!»
«Il y a eu des discussions très intéressantes avec les animatrices et c'était passionnant. Même sans s'être posé beaucoup de questions auparavant, on en sait plus maintenant.»
«La journée était très bien structurée. Selon moi, la séance de questions/réponses à la fin était très utile: elle permettait de profiter des questions des autres. Un grand merci pour cette journée!»
Autres manifestations
De nombreuses femmes décident de se joindre à leurs camarades masculins pour une journée d'information ordinaire. Elles y découvrent, en même temps que les hommes, les possibilités offertes par l'armée et la protection civile dans toute leur diversité, les modèles de service et les possibilités de carrière.
Le manque de temps n'est pas une excuse! Les possibilités qu'offre l'armée aux femmes et toutes les informations importantes sont présentées à l'occasion d'une séance au format réduit: de courtes rencontres de 2 heures en soirée – organisées par des femmes pour les femmes, à l'image de la journée d'information réservée aux femmes.
Trois questions aux animatrices, le sergent-major chef Iris Glauser et le premier lieutenant Fabienne Walser
Qu'est-ce qui vous motive à animer les journées d'information pour les femmes?
Iris Glauser: C'est un plaisir de répondre aux questions de femmes curieuses et intéressées et de leur donner parfois un peu de courage.
Fabienne Walser: Je trouve motivant de familiariser un peu les jeunes femmes avec l'armée et de corriger certaines horreurs qu'on raconte. Mais j'aimerais aussi partager des expériences personnelles et les encourager afin qu'elles osent franchir le pas.
Quelles sont les questions les plus fréquentes?
Iris Glauser: La question de savoir comment être acceptée par les hommes en tant que femme intégrant l'armée: comment s'y prendre pour être prise au sérieux et gagner le respect?
Fabienne Walser: Comment tenir sur le plan physique en tant que femme et comment s'y préparer? En quoi le service militaire accompli par une femme est-il différent de celui des hommes – s'il l'est?
Quels sont vos souhaits pour l'avenir?
Iris Glauser: Plus de femmes motivées qui ont le courage de faire l'armée.
Fabienne Walser: Plus de participantes à la journée d'information et au recrutement, mais aussi une nette augmentation de la part des femmes au sein de l'armée.
Hans-Rudolf Zysset, Service des affaires militaires, responsable de l'Unité Recrutement
Sélection d'indicateurs
Femmes participant aux journées d'information

Pour la première fois depuis des années, on constate une stagnation du nombre de femmes participant aux journées d'information.
Conscrits participant aux journées d'information

Le nombre de conscrits présents aux journées d'information a retrouvé le niveau d'avant la pandémie.
Assujettis à la taxe d'exemption selon le registre

Le nombre d'assujettis à la taxe d'exemption a légèrement reculé par rapport aux années précédentes.
Recettes de la taxe d'exemption en milliers de francs

Tout comme le nombre d'assujettis, les recettes de la taxe d'exemption ont légèrement reculé par rapport aux années précédentes.