
Chère lectrice, cher lecteur,
Un rapport annuel de plus? Dans quel but? Avec quelle valeur informative? Sur papier ou sur Internet uniquement? La direction de l'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM) a décidé de publier désormais un rapport annuel pour passer en revue l'année civile écoulée. Il ne s'agit pas de rendre des comptes, puisque le rapport de gestion du canton de Berne le fait déjà. Nous voulons plutôt donner un aperçu du travail de notre office – en choisissant des exemples, mais pas au hasard, en rédigeant des textes informatifs mais non pédants, en veillant à la diversité sans chercher l'exhaustivité.
Un survol de nos activités
Dans ce premier rapport annuel, chacune des principales unités administratives de l'office dispose de sa rubrique. L'année 2021 nous a réservé bien des défis, dont le plus grand était sans conteste la lutte contre la pandémie de COVID-19. Nous ne voulions pas en faire un sujet phare, même si, bien évidemment, toutes nos activités en ont été fortement influencées. Nous étions tenus de remplir malgré tout notre mandat avec un souci permanent de fiabilité, de qualité et de ponctualité.
Dans le domaine administratif, nous nous sommes concentrés sur nos missions essentielles. La taxe d'exemption de l'obligation de servir constitue un bon exemple. La section compétente s'occupe de la taxation, de la facturation, des décisions, du recouvrement et de centaines d'entretiens avec les personnes assujetties. Des tâches bureaucratiques et monotones? Pas du tout: chaque cas est différent, chaque demande doit être traitée individuellement, en conformité avec le droit et dans le respect des délais.
L'OSSM est une entreprise formatrice, tant à l'interne qu'à l'externe. Côté interne, nous attachons une grande importance à la formation des apprentis. Nous considérons en effet que nous avons la responsabilité de former notre relève. Nous proposons donc des places pour les apprentissages d'agent d'exploitation et d'employé de commerce, ce dernier pouvant être concilié avec la pratique d'un sport de performance. Nos formateurs pratiques mettent tout en œuvre pour offrir aux apprentis une formation variée, de haute qualité et axée sur la réalité du terrain. L'atelier d'apprentissage du Service de l'infrastructure et de la logistique en est une bonne illustration. Côté externe, nous dispensons des formations dans les domaines du sport (Jeunesse et Sport, J+S), de la protection de la population (organes de conduite), de la protection civile (surtout pour les cadres et les spécialistes) et du Care Team. Nous en présentons deux exemples dans ce rapport annuel: le programme 1418coach s'agissant du sport et l'exercice de terrain «FAST TRAIN» réalisé par le Care Team du canton de Berne.
Quant à la protection de la population, l'objectif ultime est toujours la réussite des interventions menées en faveur de la population. Outre la pandémie, les dangers naturels nous ont de nouveau fortement sollicités en 2021. Dans ce domaine, notre office s'est principalement occupé de coordonner les interventions lors des crues de juillet. Le compte rendu de notre agence à La Neuveville le montre de manière impressionnante. Le canton est aussi actif dans le domaine de la protection civile. L'élément cantonal d'intervention en cas de catastrophe a pour mission de fournir les prestations qui ne figurent pas ou pas suffisamment dans le profil des organisations communales de protection civile. C'est donc le souci de mieux assumer cette tâche à l'avenir qui a guidé la réorientation partielle de la formation cantonale.
L'importance du facteur humain
Plus qu'aucun autre office cantonal, l'OSSM a besoin de la participation active de la population. Avec nos quelque 120 collaborateurs, nous «animons» plus de 10 000 miliciens occupant des fonctions variées (protection civile, Care Team, animateurs des journées d'information destinées aux conscrits, moniteurs, coaches et experts J+S, membres des organes de conduite, etc.). Ces derniers travaillent en grande partie bénévolement. Les professionnels de notre office jouent un rôle d'autant plus important. Ils sont le visage de l'OSSM, son aspect humain, mais aussi ceux qui créent des possibilités, qui forment, encouragent, motivent et, en tant qu'interlocuteurs, aident à résoudre des problèmes, petits et grands. Le rapport présente deux exemples éloquents: une collaboratrice spécialisée qui accomplit une très grande variété de tâches et une femme cadre qui assume de lourdes responsabilités.
Quelques chiffres malgré tout
Impossible de faire totalement l'impasse sur les chiffres. Certains sont impressionnants et soulignent le précieux travail fourni par nos services. Quant aux indicateurs financiers, ils permettent de montrer comment l'OSSM utilise les deniers publics qui lui sont confiés.
Nous espérons que ce premier rapport annuel de l'OSSM vous offrira quelques moments de lecture intéressants et vous donnera un aperçu des activités de notre office. Nous avons choisi sciemment de ne pas l'imprimer et de le publier uniquement au format électronique. Vos retours sont les bienvenus (info.bsm@be.ch).
Dr Hanspeter von Flüe, chef d'office