Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires
  • de
  • fr

Recrutement

Vous êtes-vous bien préparé pour le recrutement? Vos capacités et vos talents vont être évalués à l'aide de différents examens et tests dans le but de trouver l'affectation et la fonction qui vous conviennent. Vos intérêts jouent ici un rôle déterminant.

Le recrutement

La participation au recrutement est obligatoire pour tous les citoyens suisses. Il existe un droit à la solde et à une indemnité pour perte de gains pour les jours accomplis. Le recrutement dure deux ou trois jours.

Le recrutement a lieu trois à douze mois avant l'école de recrues envisagée, selon le souhait exprimé lors de la journée d'information, mais au plus tard durant l'année de vos 24 ans.

Si vous reportez votre école de recrues, le recrutement est en principe aussi différé. Veuillez nous communiquer tout changement par écrit.

Demande de déplacement du recrutement

Si vous devez déplacer votre recrutement, vous pouvez le demander. Votre requête doit nous parvenir 14 jours avant la date en question. Pour ce faire, veuillez utiliser le formulaire de demande de déplacement du recrutement ci-dessous.

  • Demande de déplacement du recrutement

Maladie ou accident

Si, peu avant le recrutement, vous tombez gravement malade ou subissez un accident et n'êtes pas en mesure de vous déplacer, informez-en sans délai l'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires.

Tél.: +41 31 635 49 50 
Courriel: jurabernois.ossm@be.ch

Ensuite, vous devez immédiatement demander à votre médecin, au médecin des urgences ou à l'établissement hospitalier d'établir un certificat médical attestant de la période pendant laquelle vous ne pourrez probablement pas vous déplacer, et nous faire parvenir ce document par courrier A ou par courrier électronique.

Pour en savoir plus

Partager