Les militaires dont l'équipement comprend une arme de service doivent accomplir le tir obligatoire tous les ans jusqu'à l'année précédant leur libération.
Les soldats, les appointés, les caporaux, les sergents, les sergents-chefs et les officiers subalternes (lt/plt) sont astreints au tir jusqu'à la fin de l'année qui précède la libération des obligations militaires, mais au plus tard jusqu'à la fin de l'année de leurs 35 ans.
- L'obligation de tir s'éteint l'année de la libération des obligations militaires.
- L'exercice de tir doit être accompli chaque année et ne peut pas être rattrapé.
Les officiers subalternes peuvent choisir entre le programme obligatoire à 300 mètres avec le fusil d'assaut ou à 25 mètres avec le pistolet. Si vous ne réussissez pas le tir à 25 mètres, vous devez accomplir le programme obligatoire à 300 mètres.
Vous pouvez accomplir le programme obligatoire gratuitement auprès des sociétés de tir jusqu'au 31 août. Vous ne pouvez cependant pas le faire durant le service militaire.
Veuillez vous munir des documents et du matériel suivants en vue des séances de tir.
- Convocation et étiquettes adhésives (facultatif)
- Livret de service
- Livret de tir et livret de performances militaires
- Document d'identité officiel (carte d'identité, permis de conduire)
- Arme de service personnelle, matériel de nettoyage compris
- Protection auditive personnelle
Un duplicata de la convocation pour le tir obligatoire peut être commandé par e-mail (numéro AVS, nom/prénom).
La convocation au tir obligatoire est désormais également envoyée par voie numérique dans le DIM-Wallet. L'envoi postal continue de s'effectuer comme auparavant et arrivera quelques jours plus tard.
Au stand de tir, vous pouvez vous identifier numériquement via le DIM-Wallet. Apportez la lettre et la carte de performance militaire cette année encore, car le processus est également nouveau pour les sociétés de tir.
Vous pouvez devenir propriétaire de votre arme au moment de la libération des obligations militaires aux conditions suivantes:
Fusil d'assaut 90
- Présenter un permis d'acquisition d'armes dont la date d'établissement ne remonte pas à plus de six mois
- Avoir accompli, au cours des trois dernières années, au moins quatre exercices fédéraux (p. ex. trois fois le programme de tir obligatoire et une fois le tir en campagne) inscrits dans le livret de performances militaires
Pistolet 75
- Présenter un permis d'acquisition d'armes dont la date d'établissement ne remonte pas à plus de six mois
- Compter un pistolet dans son équipement personnel; une attestation de tir n'est pas nécessaire
Pistolet 12/15 (Glock)
- Le pistolet 12/15 ne peut toutefois pas être remis en toute propriété. Un pistolet 49 vous sera donc proposé en remplacement (dans la mesure des stocks disponibles).