Les exigences posées aux prestations de la protection civile et à l'instruction de ses membres n'ont cessé de croître au cours des dernières années. En créant un centre d'instruction cantonal pour les sapeurs-pompiers et la protection civile, le canton de Berne pose un jalon important pour l'avenir de la protection civile. Une infrastructure moderne et adaptée aux besoins de la sécurité civile verra le jour en 2030, selon toute prévision.

Instruction de la protection civile dans le canton de Berne
Le canton de Berne compte aujourd'hui cinq centres régionaux de compétences (CRC) pour l'instruction de la protection civile. Ceux-ci font face à des défis majeurs, selon les autorités cantonales. Ils nécessiteront des investissements considérables dans un avenir proche en raison des exigences accrues posées à la qualité de l'instruction, des attentes et prescriptions croissantes en matière d'écologie et de durabilité, et de l'évolution très volatile et donc difficilement prévisible des effectifs de la protection civile.
Les corps de sapeurs-pompiers prévoient de centraliser leur instruction sur un seul site. C'est là un créneau qui s'ouvre pour la protection civile en vue de créer un centre d'instruction cantonal commun aux sapeurs-pompiers et à la protection civile. L'Assurance immobilière Berne (AIB) et l'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM) ont donc lancé un projet commun à cet effet.

Calendrier
Phase I |
Analyse de l'état actuel et de l'état à atteindre par l'entreprise ProAct Project Management SA | Fin: juillet 2022 |
---|---|---|
Phase II |
Examen des options et élaboration d'une stratégie générale par l'entreprise ProAct Project Management SA | Fin: avril 2023 |
Phase III |
Examen de la faisabilité sous les angles économique et infrastructurel | Début: juin 2023 |
Résultats des phases I et II
Dans tous les CRC, le besoin de changements et d'investissements est important, voire très important. Des défis majeurs ont été identifiés sur le plan des finances, des infrastructures et du personnel. Des synergies entre les corps de sapeurs-pompiers et la protection civile sont envisageables avant tout dans les domaines suivants: gestion des interventions, sites, infrastructures et organisation. L'option d'un centre d'instruction commun dans un lieu centralisé s'est imposée comme la meilleure solution (voir FAQ).
Vers un avenir commun
L'AIB assumera les investissements et gérera le centre d'instruction. La protection civile utilisera les infrastructures en tant que locataire. Les avantages attendus de cette solution commune sont les suivants:
- Instruction de qualité élevée
- Filières planifiables de manière plus exigeante, plus moderne et plus individuelle
- Taux d'occupation optimal de l'infrastructure
- Efficacité dans la planification et la réalisation des formations
- Infrastructure neuve et moderne pour une instruction tournée vers l'avenir
- Frais d'investissement et d'exploitation moins élevés
- Synergies liées au personnel instructeur et à l'administration
Calendrier politique
- En mai 2023, le projet a été présenté aux deux conseillers d'État compétents, à savoir Philippe Müller, directeur de la sécurité, et Christoph Ammann, directeur de l'économie, de l'énergie et de l'environnement. Il a reçu leur soutien exprès.
- Le directeur de la sécurité a informé une délégation de l'Association des communes bernoises en juin 2023.
- En juillet 2023, le projet a été soumis au Conseil-exécutif.
- La Commission de la sécurité du Grand Conseil a été avisée du projet et de son avancement en août 2023.
- Les exécutifs des CRC et le conseil d'administration de celui d'Aarwangen sont informés régulièrement de la progression du projet.
Prochaine étape (phase III)
Pour la prochaine étape, l'AIB a confié à une entreprise externe le mandat d'accompagner la réalisation de la solution commune et centralisée. La phase III devrait aboutir à la fin de l'année 2024. L'objectif est de parvenir à une décision de principe et de mettre sur pied un plan de mise en œuvre concret (voir FAQ).
FAQ
Vous trouverez ci-après des réponses à une sélection de questions sur le projet relatif à l'infrastructure d'instruction de la protection civile. Les questions et les réponses sont mises à jour et complétées en continu.
État des informations: 14 juin 2024