La protection civile est l'une des organisations partenaires de la protection de la population. En cas d'évènement majeur, de catastrophe ou de situation d'urgence, elle travaille conjointement avec la police, le corps des sapeurs-pompiers, le domaine de la santé et les entreprises techniques; l'intervention est éventuellement coordonnée par un organe de conduite communal ou cantonal. L'accent est mis sur la protection et l'encadrement de la population et sur la maîtrise des conséquences de l'évènement dommageable.
Organe de conduite commun
La protection civile: organisation
La protection civile est du ressort des communes. Le canton de Berne compte 25 organisations de protection civile (OPC) et une OPC cantonale, laquelle forme les spécialistes assumant des tâches particulières relevant de la compétence du canton.
Les membres de la protection civile sont formés par les cinq centres d'instruction régionaux, l'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM) et l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP).
Outre sa fonction d'instructeur, l'OSSM s'occupe principalement du controlling. La Confédération édicte des prescriptions légales et assume des tâches dans le domaine de la coordination et de l'instruction.
Carte des OPC dans le canton de Berne (état au 1er janvier 2025)
Tâches des organisations de protection civile
Les membres de la protection civile effectuent leur service obligatoire au sein des OPC. Compte tenu de la structure du service, la protection civile est en mesure d'assumer des interventions sur une longue période: sa capacité durable d'engagement est ainsi garantie pour ce qui est de l'accomplissement de ses tâches et du soutien aux organisations partenaires. Elle constitue un élément-clé dans le système de la protection de la population. Souvent, elle est amenée à fournir ses prestations presque sans préparation. C'est pourquoi elle doit en tout temps maintenir sa capacité d'engagement.
Les OPC assument les tâches suivantes:
- Protection et sauvetage de la population
- Assistance aux personnes en quête de protection et aux sans-abris
- Aide à la conduite pour le compte des organes de conduite
- Soutien aux organisations partenaires, notamment aux sapeurs-pompiers et au domaine de la santé
- Préparation de l'infrastructure de protection
- Protection des biens culturels
La protection civile peut aussi être engagée pour des mesures préventives visant à empêcher ou à réduire des dommages, pour des travaux de remise en état après des évènements dommageables ou pour des interventions en faveur de la collectivité (p. ex. grandes manifestations culturelles ou sportives).
Instruction et durée du service obligatoire
Le service obligatoire dans la protection civile commence l'année durant laquelle l'instruction de base est accomplie et dure 14 ans. Il est achevé après 245 jours de service au maximum. Pour les sous-officiers supérieurs et les officiers, il se termine à la fin de l'année au cours de laquelle la personne atteint l'âge de 40 ans.
Dans le canton de Berne, les dispositions suivantes s'appliquent à la durée de l'instruction et du perfectionnement:
Instruction | Durée |
---|---|
Instruction de base | 10 jours d'instruction |
Instruction complémentaire / fonction de spécialiste | Jusqu'à 19 jours d'instruction par fonction |
Instruction des cadres: chef de groupe Instruction des cadres: chef de section |
10 jours d'instruction 15 jours d'instruction |
Cours pour commandants | 19 à 25 jours d'instruction |
Cours de répétition | 3 à 21 jours de service par an |
Cours de perfectionnement dispensés par le canton en vertu de l'art. 52 LPPCi | Jusqu'à 5 jours d'instruction par an |
Disponibilité accrue
Afin de fournir une assistance sans délai lors d'un évènement imprévisible (p. ex. catastrophe naturelle), le canton de Berne applique le système dit de disponibilité accrue: chaque OPC assure une disponibilité accrue pendant deux semaines dans l'année. En cas d'évènement qui ne peut pas être maîtrisé par l'OPC régionale à elle seule, l'OSSM convoque l'OPC en disponibilité accrue pour venir rapidement en renfort. Grâce à ce système, 30 membres et cadres de la protection civile peuvent être engagés en l'espace de huit heures. Dans les 24 heures suivant l'évènement, 30 personnes supplémentaires sont prêtes à intervenir.