Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires

Financement

Les communes sont les premières responsables de la sécurité de la population et doivent donc financer les mesures de protection. Plusieurs possibilités s'offrent à elles pour le financement des dépenses occasionnées par les mesures de prévention, d'urgence et de remise en état, respectivement avant, pendant et après l'évènement.

Principe de subsidiarité

Le principe suivant s'applique dans le domaine de la protection de la population: les problèmes sont résolus à l'échelon où ils surviennent, à moins qu'il ne soit plus pertinent d'intervenir au niveau supérieur (principe de subsidiarité). Étant donné que les communes sont les premières responsables de la sécurité de la population, les frais découlant des mesures de protection sont principalement à leur charge.

Les communes coordonnent le financement des interventions. À ce titre, une distinction est opérée entre les interventions primaires et les interventions secondaires:

  • Les interventions primaires sont exécutées d'office (p. ex. services du feu).
  • Les interventions secondaires sont planifiables; leur financement est fonction des compétences financières dans les communes.

Possibilités de financement de A à Z

Les communes bénéficient de plusieurs possibilités de financement pour les dépenses occasionnées par les mesures de protection de la population.

Vous trouverez des renseignements et des liens utiles dans la liste ci-après.

Partager