Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires
14 novembre 2022
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse de la Direction de la sécurité
:
Mujinga Kambundji, Beat Feuz et Ryan Regez ont brillé aux Sports Awards du canton de Berne

La championne d’athlétisme Mujinga Kambundji a été sacrée « Sportive bernoise de l’année » dans la catégorie « Élite », tandis que le skieur Beat Feuz et le skicrosseur Ryan Regez se sont partagé le titre chez les hommes. Lors des Sports Awards bernois, le Conseil-exécutif a également salué les performances de la navigatrice Anja von Allmen et du skieur Franjo von Allmen, respectivement auréolés des titres de « Sportive bernoise de l’année » et « Sportif bernois de l’année » dans la catégorie « Relève ». Le prix de l’équipe bernoise 2022 est revenu à l’équipe de curling Tirinzoni. Enfin, Heinz Frei a remporté le titre de « Sportive bernoise ou sportif bernois de l’année » dans la catégorie « Sport handicap ».

Chaque année, des athlètes bernoises et bernois s’illustrant dans différentes disciplines sportives accomplissent des performances exceptionnelles au niveau international. Le Conseil-exécutif leur rend hommage lors des « Sports Awards du canton de Berne », une cérémonie qui a lieu à l’automne. Dorénavant organisée tour à tour dans quatre régions du canton, cette soirée s’est pour la première fois tenue au Centre de la culture et des congrès de Thoune, et non plus à Berne. Le gouvernement cantonal a honoré tous les athlètes bernois montés sur le podium entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022, aussi bien lors de championnats mondiaux et européens qu’aux Jeux olympiques et paralympiques. Plus de 50 médaillées et médaillés étaient présents à l’évènement donné en leur honneur à Thoune.

Les lauréates et les lauréats

Plusieurs athlètes ont eu droit à un prix spécial. Le Conseil-exécutif a ainsi décerné les prix du Sportif bernois et de la Sportive bernoise dans les catégories « Élite », « Relève » et « Sport handicap ». Il a également récompensé l’équipe bernoise de l’année et remis à deux lauréats l’Ours sportif bernois, un prix d’honneur distinguant des engagements exceptionnels dans le domaine sportif. Le palmarès est le suivant :

  • « Élite : sportive bernoise de l’année » : Mujinga Kambundji (Köniz), athlétisme
  • « Élite : sportif bernois de l’année » : Beat Feuz (Schangnau), ski alpin, et Ryan Regez (Unterseen), ski freestyle
  • « Relève : sportive bernoise de l’année » : Anja von Allmen (Spiez), voile
  • « Relève : sportif bernois de l’année » : Franjo von Allmen (Boltigen), ski alpin
  • « Sport handicap : sportive bernoise ou sportif bernois de l’année » : Heinz Frei (Oberbipp), cyclisme
  • « Équipe bernoise de l’année » : équipe de curling Team Tirinzoni et ses membres bernoises Alina Pätz (Matten b. Interlaken), Carole Howald (Langenthal) et Melanie Schnider (Sutz-Lattrigen)
  • « Ours sportif bernois » : Adrian Rothenbühler, entraîneur d’athlétisme, et Alain Bieri, arbitre FIFA

Un événement pour les athlètes, mais aussi pour la population

Dans son allocution, le conseiller d’État en charge du sport, Philippe Müller, a salué les performances des athlètes bernoises et bernois. « Vos prouesses méritent toute notre admiration. Il faut beaucoup de détermination, d’abnégation et de persévérance pour faire briller votre sport à un tel niveau. » Cette année, le public a pour la première fois eu voix au chapitre pour élire le « sportif bernois » ou la « sportive bernoise » 2022 dans la catégorie de la relève. Considérée comme une voix supplémentaire, sa décision a été additionnée aux voix du jury. Autre première cette année : l’événement a été retransmis en direct sur les réseaux sociaux. Ces nouveautés ont permis de mieux faire connaître les talents des athlètes du grand public et de mettre en avant leur rôle de modèle, a déclaré Philippe Müller. Rejoint par le président du Grand Conseil, Martin Schlup, le conseiller d’État a ensuite félicité les sportives et les sportifs présents et leur a remis un diplôme, avant de décerner aux lauréates et lauréats les trophées spécialement réalisés pour l’occasion.

Partager