Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires
17 janvier 2014
Aperçu des communiqués
Cartes des dangers dans le canton de Berne
:

Les dangers naturels sont désormais cartographiés

Depuis 1998, 393 cartes des dangers ont été dressées dans le canton de Berne. La cartographie complète des dangers naturels est désormais disponible : elle montre que la majorité des zones habitées est à l’abri des avalanches, chutes de pierres, glissements de terrain ou crues. Certaines zones doivent néanmoins encore être sécurisées. Les communes sont tenues d’intégrer les cartes des dangers à leur plan d’aménagement local et de s’y référer pour répondre aux demandes de permis de construire.

Les cartes des dangers couvrent toute la partie habitée du canton, c’est-à-dire les villes, villages et hameaux, soit 20% du territoire cantonal, où vit 97% de la population bernoise. Pour toute information sur les dangers naturels existants en dehors de ces zones, il existe des cartes dites indicatives. Celles-ci sont dressées sur la base de modélisations informatiques simples et sont donc nettement moins précises que les cartes de dangers elles-mêmes.

L’analyse des cartes des dangers montre que la très grande majorité des zones habitées du canton de Berne est à l’abri des risques d’avalanches, de chutes de pierres, de glissements de terrain ou des risques liés aux eaux.

Un cinquième des zones habitées dans une zone à risque

Certaines zones sont néanmoins exposées à certains dangers naturels et ne sont pas assez sécurisées. Selon leur niveau, les risques sont signalisés en rouge (risque fort), bleu (risque moyen) ou jaune (risque faible) sur les cartes. Une personne sur 500 habite dans une zone rouge et une sur 20 dans une zone bleue. Sur la totalité des terrains constructibles, 0,7% sont en zone rouge, 7% en zone bleue et 13% en zone jaune. Les communes doivent tout particulièrement évaluer et mettre en œuvre des mesures appropriées pour les terrains situés en zones rouges ou bleues. En fin de compte, près de 80% des zones constructibles se trouvent en dehors des zones à risques répertoriées.

Risques pour l’être humain, les bâtiments et les biens

L’expérience montre que les zones habitées de l’Oberland bernois sont les plus exposées aux dangers naturels pouvant mettre en péril la vie humaine. Les chutes de pierres, les laves torrentielles et les avalanches y sont plus fréquentes et de plus grande envergure que dans les autres parties du canton. En revanche, c’est le Plateau et les vallées du Jura qui sont le plus exposés aux dommages aux biens et aux bâtiments. Les principales causes en sont les grandes inondations. Toute montée des eaux touche de plus grandes superficies que les autres types de phénomènes naturels et cause des dommages importants, même en cas de faible intensité.

La politique de protection intégrale contre les dangers naturels (prise en compte de zones à risque dans l’aménagement local, évacuation, fermetures des voies d’accès, plans d’urgence, ouvrages de protection, forêts protectrices) a montré son efficacité par le passé et doit être résolument poursuivie dans les zones concernées.

393 cartes des dangers dressées en 14 ans

Les lois bernoises sur les forêts et sur l’aménagement des eaux contraignent les communes à dresser des cartes des dangers. Dans le canton de Berne, les premières cartes des dangers ont été établies en 1998 pour La Lenk, Iseltwalt et Schwanden. Le canton en compte désormais 393 au total. Les dernières, qui répertorient les dangers de la partie nord du canton, datent de fin 2012. C’est sur cette base qu’a pu être réalisée la première analyse systématique de la situation en matière de dangers naturels dans le canton de Berne. 

Les communes sont tenues d’intégrer les cartes des dangers à leur plan d’aménagement local et de s’y référer pour répondre aux demandes de permis de construire, afin d’éviter ou de réduire les dommages. En outre, les architectes et les maîtres d’œuvre sont invités à consulter les cartes de danger avant de réaliser leurs projets. Pour contribuer à réduire les dommages, il est en effet important de bien choisir les sites et les méthodes de construction, même dans les zones à risques modérés.

Les cartes des dangers sont périodiquement révisées pour tenir compte des ouvrages de protection réalisés après-coup ou d’éventuelles découvertes postérieures. Certaines communes ont déjà procédé à une mise à jour.

Les cartes des dangers naturels sont publiques et peuvent être consultées auprès des administrations communales. Elles sont en outre accessibles sur le géoportail du canton de Berne.

Complément d’information :

  • Portail des dangers naturels du canton de Berne : www.be.ch/dangers-naturels
  • Géoportail du canton de Berne : www.be.ch/geoportal > Cartes > Offre de cartes > Cartes des dangers naturels
Partager