Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires
12 janvier 2009
Aperçu des communiqués

Ecoles primaires du canton de Berne – Projet HIPFIT : Exercice pour les enfants en surpoids et obèses

Le canton de Berne proposera à compter de début mai prochain un module d’exercice destiné aux enfants en surpoids et obèses qui fréquentent l’école primaire. L’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM) organise un cours hebdomadaire dans dix centres cantonaux sous la direction de moniteurs de sport disposant d’une formation spécifique. Des modules de nutrition, auxquels seront aussi associés les parents, complètent la nouvelle offre.

Le nombre d’enfants et d’adolescents en surpoids est actuellement estiméà 200 000 en Suisse. Ils présentent un risque important de développer une forte surcharge pondérable (obésité morbide), caractérisée par un excès de graisse corporelle ayant des répercussions directes sur la santé ou entraînant des maladies liées au surpoids. La durée des séances d’exercice physique modéré et la durée totale de toutes les activités physiques sont plus courtes chez ces enfants que chez les enfants de poids normal. Les enfants en surcharge pondérable indiquent souvent avoir du malà participer aux activités de loisirs et ont un style de vie inactif. Par ailleurs, ils n’ont pas assez confiance dans leurs capacités physiques. La reconnaissance sociale s’avèreégalement souvent inférieureà celle dont jouissent les enfants de poids normal. Le sportà l’école peut donc se transformer pour eux en une pénible corvée.

Le nombre d’enfants et d’adolescents obèses tourne, quantà lui, autour de 50 000 en Suisse. Leur traitement est désormaisà la charge de l’assurance maladie obligatoire. Les offres thérapeutiques ne sont toutefois misesà profit que par une petite partie des enfants et adolescents obèses. Elles demandent beaucoup de temps aux enfants et aux parents ainsi qu’un niveauélevé de motivation. Il n’y a donc pas d’offres thérapeutiques plus simples pour les enfants qui ne sont pas en mesure de suivre une longue thérapie. D’une manière générale, il existe une lacune au plan suisse en ce qui concerne les programmes de prévention pour les enfants en surpoids.

Nouvelle offre dans le canton de Berne

Le nombre d’enfants obèses et en surpoids augmenteégalement dans le canton de Berne. Il fautélaborer des offres qui leur permettent d’exercer avec plaisir une activité physique, qui accroissent la part de l’activité dans le temps libre et leur enseignent une alimentationéquilibrée. Un programme de soutien devrait amener ces enfantsà opter pour un style de vie plus sain. En outre, l’encouragement ciblé des capacités de motricité et de coordination sont, pour tout enfant, un gain pour la vie en termes de santé et de sport.

Dans le cadre du projet HIPFIT, l’OSSM a donc mis au point un cours hebdomadaire de 75 minutes qui s’adresse auxélèves de la premièreà la troisième année primaire. Ce cours HIPFIT commencera lors de la première semaine de mai 2009 et durera au moins deux semestres. La possibilité de poursuivre le cours devrait ensuiteêtre assurée en collaboration avec la Hauteécole pédagogique germanophone de Berne. Pour faciliter les déplacements, 

dix centres d’entraînement sont prévus dans le canton,à Bienne, Bümpliz, Berthoud, Gümligen, Lyss, Matten, Spiegel, Thoune, Tramelan et Zweisimmen. Vingt enfants au maximum seront admis par centre d’entraînement. Si ce chiffre n’est pas atteint, les enfants de poids normal mais peu actifs et souffrant de déficits de coordination pourrontégalement y participer.

L’OSSM est partenaire, dans le cadre du projet HIPFIT, du programme d’action nutrition/exercice de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale, qui démarrera officiellement ce printemps.

Informations complémentaires sur HIPFIT

Partager