A l’occasion de l’hommage qui leur était consacré mardi (28 octobre) à l’Hôtel du gouvernement, à Berne, le conseiller d’Etat Hans-Jürg Käser a déclaré aux meilleurs sportifs bernois que leur place sur le podium à des championnats d’Europe ou du monde marquait une étape décisive dans leur carrière. Au nom du Conseil-exécutif, il a félicité les 53 athlètes présents à la cérémonie pour leurs performances. A ses yeux, cela montre une fois de plus que le canton de Berne occupe une place importante dans le sport de haut niveau. Il a par ailleurs remercié les familles, les sociétés et leurs responsables sportifs pour le soutien qu’ils ont apporté aux athlètes. La présidente du gouvernement Barbara Egger-Jenzer ainsi que les conseillers d’Etat Beatrice Simon et Hans-Jürg Käser ont remis un diplôme à tous les sportives et sportifs présents en signe de reconnaissance.
Les vainqueurs de la sélection des meilleurs sportifs
Certains sportifs ont reçu un prix spécifique : le Conseil-exécutif a en effet décerné les prix du « Sportif bernois », de la « Sportive bernoise » et de la « Relève sportive » pour la cinquième fois. Tous les récipiendaires se sont vu remettre une sculpture spécialement créée pour l’occasion.
- « Sportif bernois de l’année 2013/2014 » : Fabian Kauter (Berne, escrime) : médaille de bronze (épée individuelle) aux championnats du monde de Budapest (2013), médaille d’or (épée par équipes) aux championnats d’Europe de Zagreb (2013), médaille d’or (épée par équipes) aux championnats d’Europe de Strasbourg (2014), médaille de bronze (épée par équipes) aux championnats du monde de Kazan (2014).
- « Sportive bernoise de l’année 2013/2014 : Judith Wyder (Berne, course d’orientation) : médaille de bronze (relais) aux championnats du monde en Finlande (2013), trois médailles d’or (sprint, course longue distance, relais) aux championnats d’Europe au Portugal (2014), trois médailles d’or (sprint, relais sprint, relais) et une médaille de bronze (course longue distance) aux championnats du monde en Italie (2014).
- « Relève sportive bernoise de l’année 2013/2014 » : équipe junior de curling Berne 1 : médaille d’or aux championnats du monde juniors de Flims (2014).
Prix d’honneur pour Viktor Gertsch et Simone Niggli-Luder
Le Conseil-exécutif a décerné le prix d’honneur de l’« Ours sportif bernois » à deux personnes cette année. Le premier va à Viktor Gertsch, de Wengen, récompensé pour l’ensemble de son carrière au service du sport. Il avait hérité de son père Ernst la présidence du comité d’organisation de la course du Lauberhorn en 1970. Au terme des épreuves de cette année, il a transmis le flambeau à son successeur Urs Näpflin. Dans son allocution, Peter Willen, président du comité d’organisation des courses de Coupe du monde d’Adelboden, a rendu hommage à l’œuvre de Viktor Gertsch en faveur du ski dans l’Oberland bernois.
Simone Niggli-Luder, de Münsingen, a également reçu un « Ours sportif bernois » pour sa carrière sportive remarquable. Retirée depuis peu du sport de haut niveau, elle a accumulé les victoires dans sa discipline, la course d’orientation : 23 fois championne du monde, 9 fois vainqueur de la coupe du monde, 10 fois championne d’Europe et 38 fois championne de Suisse élite, titres auxquels s’ajoutent nombre d’autres médailles. Simone Niggli-Luder a été sportive suisse de l’année en 2003, 2005 et 2007, et sportive bernoise de l’année en 2009/2010 et 2012/2013.
A la surprise du public, le gouvernement a décerné deux autres prix spéciaux. La sprinteuse Mujinga Kambundji, de Köniz, détentrice du record suisse sur 100 m et 200 m a ainsi été primée pour ses performances exceptionnelles durant la saison d’athlétisme 2013/2014. L’autre prix spécial a été décerné au roi de la lutte Matthias Sempach, d’Alchenstorf.
Au total, le Conseil-exécutif a rendu hommage à 89 sportives et sportifs domiciliés dans le canton de Berne ou affiliés à un club bernois qui sont montés sur un podium lors de jeux olympiques, jeux paralympiques, championnats du monde et d’Europe entre le 17 avril 2013 et le 28 août de cette année.