Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires
10 mars 2022
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Communiqué commun de la Direction de la sécurité et de l’Assurance Immobilière Berne
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Sapeurs-pompiers et protection civile : analyse commune de l’infrastructure de formation

Dans le canton de Berne, les sapeurs-pompiers et les organisations de la protection civile utilisent en partie les mêmes centres de formation régionaux. Au vu des défis actuels, l’Assurance Immobilière Berne et l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires étudient l’infrastructure de formation afin de la préparer pour l’avenir.

Partenaires du canton dans le domaine de la sécurité civile, les sapeurs-pompiers et les organisations de la protection civile sont souvent amenés à collaborer étroitement sur le terrain en utilisant en partie le même matériel. Il est donc crucial de tenir compte de cette collaboration dans la formation. Depuis quelques années, les quelque 10 000 membres des 168 organisations de sapeurs-pompiers et 7800 membres des 31 organisations de la protection civile que compte le canton de Berne sont formés dans les mêmes centres, à Aarwangen, Büren a.A., Spiez et Köniz. L’Assurance Immobilière Berne (AIB) organise en outre des formations à Thoune et Zweisimmen et les membres de la protection civile du Jura bernois sont formés à Tramelan. Les centres de formation sont exploités par les communes, qui en ont la responsabilité.

L’AIB est notamment chargée par le canton de Berne d’assurer et d’organiser la formation des sapeurs-pompiers dans le canton. Elle met à disposition les moyens financiers nécessaires à cet effet. Dans le domaine de la protection civile, la responsabilité est partagée : l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM) de la Direction de la sécurité est tenu par la Confédération d’assurer la formation des membres de la protection civile, mais le droit cantonal délègue cette tâche en majeure partie aux communes, qui apportent également les moyens financiers.

Projet commun d’analyse de l’infrastructure de formation

Compte tenu de la baisse des effectifs des deux organisations, des investissements importants que requerront prochainement certains centres de formation et des discussions qui ont déjà eu lien entre ces centres, l’AIB et l’OSSM ont décidé de lancer un projet commun afin d’analyser l’infrastructure de formation dans le domaine du service du feu et de la protection civile. Ce projet, qui vise le moyen et le long terme, a pour but de maintenir le niveau de qualité élevé de la formation afin de remplir le mandat légal. Dans un premier temps, la situation actuelle fera l’objet d’une analyse commune. Dans un deuxième temps, cette analyse servira de base à l’élaboration de pistes de solution d’ici la fin 2022. Les centres de formation directement concernés et leurs institutions responsables seront impliqués dans les travaux à ce deuxième stade.

L’Inspectorat des sapeurs-pompiers de l’AIB : bref portrait

La loi du canton de Berne sur la protection contre le feu et sur les sapeurs-pompiers confie à l’AIB l’organisation ainsi que la surveillance stratégique et technique des corps de sapeurs-pompiers dans le canton de Berne. C’est la mission de l’Inspectorat des sapeurs-pompiers de l’AIB : il assure la formation et le perfectionnement en rapport avec les événements que doivent gérer les services du feu ; il définit des exigences minimales pour les équipements et les dispositifs d’alarme et en contrôle le respect ; il coordonne les centres de renfort cantonaux. L’Inspectorat des sapeurs-pompiers est financé par le prélèvement pour la prévention des sinistres de l’AIB ainsi que par des contributions du canton, de la Confédération et de tiers. L’Inspectorat emploie sept collaboratrices et collaborateurs à titre principal, qui ont le soutien de 14 inspectrices et inspecteurs des sapeurs-pompiers d’arrondissement travaillant à titre accessoire et de quelque 120 instructrices et instructeurs des sapeurs-pompiers et officiers spécialisés externes. 

Le Service de la protection de la population de l’OSSM : bref portrait

Ce service a pour mission de base de protéger la population dans les situations de catastrophe ou d’urgence. Pour ce faire, il planifie la prévention et les engagements avec les partenaires cantonaux et communaux, il constitue des organes de conduite, il réalise des exercices, il coordonne la formation et les interventions de la protection civile et il veille à ce que l’infrastructure de la protection civile soit en ordre de marche, avec ses équipements, ses dispositifs d’alarme et ses moyens de communication.

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