Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires
10 septembre 2010
Aperçu des communiqués

Hommage aux sportifs du canton de Berne - Remise de distinctions à Simone Niggli-Luder et Fabian Cancellara

Simone Niggli-Luder, 17 fois championne du monde de course d’orientation, et Fabian Cancellara, cycliste, ont été désignés respectivement « Sportive bernoise de l’année 2009/2010 » et « Sportif bernois de l’année 2009/2010 ». Les navigatrices Linda Fahrni et Maja Siegenthaler ont été distinguées dans la catégorie « Relève sportive bernoise de l’année 2990/2010 ». Son engagement de longue date en faveur du sport bernois vaut à Max Sterchi de recevoir le prix spécial de l’« Ours sportif bernois ». La même distinction a été décernée au nouveau roi de la lutte, Kilian Wenger.

Le conseiller d’Etat bernois Christoph Neuhaus, directeur de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques, a qualifié de« phares du sport» les sportives et les sportifs bernois auxquels le Conseil-exécutif a rendu hommage vendredi (10 septembre) pour leurs performances exceptionnelles. Ces athlètes ont accédéà la plus haute marche du podium lors des Jeux olympiques, Jeux paralympiques, championnats du monde ou championnats d’Europe. La cérémonie annuelle d’hommage aux sportives et sportifs bernois n’honore pas seulement l’excellence de leurs performances. Elle exprime toute la gratitude qui leur est due pour leurénorme investissement sportif, a précisé Christoph Neuhaus, avant de remettre symboliquement un diplôme d’honneur aux athlètes présents.

Des prix spéciaux ont en outreété décernésà cinq athlètes bernois. Pour la première fois cette annéeétaient attribués les prix de la« Sportive bernoise», du« Sportif bernois» et de la« Relève sportive bernoise» pour l’année 2009/2010. Dans chaque catégorie, un jury de cinq personnes présidé par le conseiller d’Etat Hans-Jürg Käser, directeur de la police et des affaires militaires, a désigné le vainqueur parmi les trois athlètes nominés. Les lauréats se sont vu offrir une sculpture créée spécialement pour l’occasion :

  • Fabian Cancellara (Ittigen) est désigné« Sportif bernois de l’année 2009/2010» : le cycliste s’impose faceà Christoph Kunz (Reichenbach), médaillé d’or en ski alpin aux Jeux paralympiques 2010, et Mike Schmid (Frutigen), médaillé d’or en ski-cross aux Jeux olympiques 2010.
  • Simone Niggli-Luder (Münsingen) est la« Sportive bernoise de l’année 2009/2010» : plusieurs fois championne d’Europe et du monde en course d’orientation, elleétait en lice avec Christine Schaffner-Räber (Schliern), course d’orientation en VTT, et la championne du monde de snowboard Fränzi Mägert-Kohli (Evilard).
  • Linda Fahrni (Faulensee) et Maja Siegenthaler (Spiez) reçoivent le prix de la« Relève sportive bernoise de l’année 2009/2010» : ensemble, elles ont remporté le championnat du monde de voile junior ISAF 2010 dans la catégorie 420à Istanbul. Etaientégalement nominés pour ce prix le vainqueur du championnat du monde de ski junior 2009, Sepp Gerber (Därstetten), et Sarina Jenzer, la championne de course d’orientation originaire de Huttwil. 

Un« Ours sportif bernois» aété décernéà Max Sterchi pour  son engagement en faveur du sport dans le canton de Berne. Dans sonéloge, la conseillère nationale Ursula Haller a retracé les multiples actions de cette personnalité toujours très activeà bientôt 79 ans. Ancien député et directeur de la Ligue suisse de hockey sur glace, il aété notamment entraîneur, instructeur et fonctionnaire dans différents domaines et associations du sport. En sa qualité de vice-président ou de président du Comité olympique, il a compté parmi les artisans du succès de multiples grandes manifestations sportives. Aujourd’hui encore, M. Sterchi consacre une grande partie de son temps au sport bernois, notamment en tant que président de bernsport, l’Association des sociétés bernoises de sport.

Le Conseil-exécutif a par ailleurs fait la surprise de décerner un deuxième« Ours sportif bernois». Comme il n’existe pas de championnat d’Europe ou du monde de lutte, Kilian Wenger ne remplissait pas les critères pourêtreélu« Sportif bernois de l’année». L’« Ours sportif bernois» que l‘entraîneur de football Hanspeter Latour a eu la fierté de lui remettre honore ainsi les performances exceptionnelles du tout nouveau roi de la lutte.

C’est dans le cadre du marathon de la Jungfrauà Interlaken que les meilleurs athlètes bernois ont reçu cette année l’hommage du Conseil-exécutif. La manifestation aété organisée par l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires du canton de Berne (OSSM), en collaboration avec l’organisation Jungfrau World Events GmbH. Désormais, la cérémonie d’hommage aux meilleurs sportifs bernois sera organisée chaque année dans une région différente du canton.

Des photossont disponibles sur Internet

Partager