A l’occasion de l’hommage qui leur était consacré, le conseiller d’Etat Hans-Jürg Käser a déclaré aux meilleurs sportifs bernois qu’ils avaient franchi une étape importante dans leur carrière en accédant au podium lors de championnats du monde ou d’Europe. Il les a engagés à poursuivre dans leur voie avec persévérance et à rester ouverts à la nouveauté, sans oublier leurs racines, les sociétés et clubs qui les ont lancés.
S’adressant aux quelques 3000 jeunes venus assister à la cérémonie organisée dans le cadre de la Fête fédérale de gymnastique à la Coop Arena, à Bienne, M. Käser les a encouragés à prendre modèle sur ces champions et à rester fidèles au sport. Il a remercié les familles, les sociétés et leurs responsables sportifs pour le soutien qu’ils ont apporté aux athlètes.
M. Bernhard Antener, président du Grand Conseil, et les conseillers d’Etat Beatrice Simon, Andreas Rickenbacher et Hans-Jürg Käser ont remis un diplôme à tous les sportives et sportifs présents en signe de reconnaissance.
Les vainqueurs de la sélection des meilleurs sportifs
Deux sportives et un sportif ont reçu un prix spécifique : le Conseil-exécutif a en effet décerné les prix du « Sportif bernois », de la « Sportive bernoise » et de la « Relève sportive » pour la quatrième fois. Tous les récipiendaires se sont vu remettre une sculpture spécialement créée pour l’occasion.
- « Sportif bernois de l’année 2012/2013 » : Thomas Lamparter (Aarwangen). Champion d’Europe et vice-champion du monde de bob à deux (équipe de Beat Hefti), Thomas Lamparter s’est imposé face à Lukas Flückiger (Leimiswil), champion de VTT, et à l’escrimeur Fabian Kauter (Berne), lauréat du prix 2011/2012.
- « Sportive bernoise de l’année 2012/2013 : Simone Niggli-Luder (Münsingen). Détentrice de 20 titres de championne du monde de course d’orientation (dont trois remportés l’an dernier) et de dix titres de championne d’Europe, Simone Niggli-Luder était nominée aux côtés d’Irène Beyeler (Schwarzenbourg), tir à l’arbalète, et d’Aniya Seki (Köniz), boxe.
- « Relève sportive bernoise de l’année 2012/2013 » : Noëmi Zbären (Langnau). Médaillée d’argent au 100 m haies du Championnat du monde d’athlétisme des moins de 20 ans, Noëmi Zbären concourait aux côtés d’Anouk Vergé-Dépré (Berne), beach volley, et du lauréat du prix de la relève sportive l’an dernier, Nils Mani (Schwenden), ski alpin.
Prix d’honneur pour Martin Gilomen et prix spécial pour deux joueurs de hockey sur glace
Le Conseil-exécutif a décerné le prix d’honneur de l’« Ours sportif bernois » à Martin Gilomen, de Kirchlindach. Président de l’association bernoise du sport à l’école depuis de nombreuses années, Martin Gilomen est cofondateur des Championnats des Ecoles et des Championnats des Ecoles Moyennes du Canton de Berne, qu’il organise depuis leur création en 1981. En lui décernant ce prix, le Conseil-exécutif salue son indéfectible dévouement en faveur du sport à l’école.
A la surprise du public, le gouvernement a décerné un deuxième prix spécial. Les Bernois de l’équipe nationale de hockey sur glace ont reçu un « Prix spécial bernois » pour le titre de vice-champion du monde de ce grand sport d’équipe. Roman Josi et Simon Moser ont recueilli le trophée des mains du conseiller d’Etat Hans-Jürg Käser au nom de tous leurs coéquipiers.
L’hommage rendu aux sportifs et sportives bernois s’est déroulé cette année dans le cadre de la cérémonie de clôture du concours des sociétés de jeunesse de la Fête fédérale de gymnastique, à Bienne. Il s’adressait aux athlètes domiciliés dans le canton de Berne ou membres d’une société sportive bernoise qui ont obtenu une médaille dans un championnat du monde ou d’Europe adulte ou junior entre le 18 juin 2012 et le 16 avril dernier.