Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires
09 juin 2017
Aperçu des communiqués
Agence Jura bernois de l‘OSSM
:

Romain Sunier nouveau remplaçant du commandant d’arrondissement du canton

Le premier-lieutenant Romain Sunier sera le remplaçant du commandant d’arrondissement pour les affaires militaires du canton de Berne dès le 1er juillet 2017. Il succède au colonel Peter Tschantré, qui prend sa retraite. Il assumera également la fonction de remplaçant du chef de l’agence Jura bernois de l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM). Sa nomination a été approuvée par le Conseil du Jura bernois (CJB) et le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne (CAF).
Romain Sunier du commandant d’arrondissement. (Photo : LDD)

Dans la plupart des régions du canton de Berne en 2000, la fonction de commandant d’arrondissement a été centralisée en 2000. Cette étape a été franchie dans le Jura bernois par un changement de personnel en mai 2016. Depuis lors, comme tous les autres cantons, Berne a un seul commandant d’arrondissement et le poste de remplaçant est occupé par un collaborateur de l’agence Jura bernois de l’OSSM à La Neuveville. Romain Sunier assumera cette fonction à partir de juillet. Agé de 42 ans, il habite Nods, d’où il est originaire.

Après un apprentissage de monteur-électricien, Romain Sunier a changé d’orientation pour devenir policier, spécialiste dans différents domaines et cadre de différents échelons. Il a également suivi une formation d'instructeur fédéral de la protection civile. Depuis mars 2016, Romain Sunier travaille comme collaborateur de la sécurité civile et des affaires militaires à l’agence Jura bernois de l’OSSM. Il sera à l’avenir responsable des unités « sécurité civile » et « affaires militaires », ainsi que remplaçant du chef d’agence. Romain Sunier reprend l’intégralité des fonctions exercées par le colonel Peter Tschantré qui a exercé à titre provisoire depuis le 1er mai 2016 et qui prendra sa retraite à la fin du mois de juin 2017.

La phase de transition est terminée

Le bureau de l’OSSM pour le Jura bernois à La Neuveville est le contact de la population francophone dans les domaines de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires au sein de l'administration cantonale. Il travaille en étroite collaboration avec les services de l’OSSM à Berne. Au 1er juillet, cinq collaboratrices et collaborateurs constitueront l’effectif de l’agence. Depuis 2016, un poste de stagiaire a été créé dans le domaine du Sport.

Partager