Logo Kanton Bern / Canton de BerneSécurité civile, sport et affaires militaires

Agence Jura bernois

L'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM) dispose à La Neuveville d'une agence francophone compétente en matière de protection de la population, de sport et d'affaires militaires. Entre 2019 et 2021, onze communes du Jura bernois, en collaboration avec l'OSSM et d'autres services, ont élaboré des classeurs de planification d'urgence en cas de dangers naturels. Dans cette région qui habituellement est relativement épargnée par les conditions météorologiques extrêmes, plusieurs acteurs de ce projet étaient sceptiques. Les crues de l'été 2021 ont montré toute l'importance de ces planifications.

Intempéries 2021 – soutien de l'OSSM aux communes

Orages de grêle et de pluie dans le Jura bernois

Entre le 23 et le 24 juin 2021, le Jura bernois a été durement touché par des orages de grêle et de pluie. L'OSSM a apporté son soutien à l'organisation de protection civile du Jura bernois lors de ces événements particuliers et rares dans notre région. Nous nous sommes rendus sur le terrain et avons ainsi pu être en contact avec les personnes directement touchées, les intervenants et les communes, et satisfaire à leurs différents besoins dans la mesure de nos possibilités. Les communes de Villeret, Sonceboz-Sombeval, Sorvilier, Moutier, Perrefitte et Eschert ont subi passablement de dommages matériels et ont bénéficié d'un engagement accru des sapeurs-pompiers et de l'organisation de protection civile du Jura bernois. Lors de ces événements, l'OSSM est constamment resté en contact avec les différents acteurs et a pu constater que les classeurs de la planification d'urgence en cas de dangers naturels ont été utilisés par les communes qui en disposaient.

Crue du lac de Bienne

Les pluies soutenues du début du mois de juillet ont occasionné une montée du lac de Bienne, qui a atteint sa cote maximale le 16 juillet. Là aussi, l'OSSM a apporté un soutien à la commune de La Neuveville et à l'organisation de protection civile du Jura bernois. À cette occasion, le classeur de planification d'urgence pour les dangers naturels a également pu être utilisé et les mesures préconisées ont été mises en place. Suite à cette montée des eaux, le personnel communal de La Neuveville a pu constater que la plupart des mesures étaient adaptées et que d'autres devront être analysées en profondeur et probablement améliorées.

Solidarité tangible

Lors de ces événements particuliers, nous avons pu constater une solidarité exemplaire au sein de la population, des forces d'intervention et des autorités politiques.

Pour en savoir plus

  • Plan d'urgence en cas de dangers naturels

  • Protection civile

Partager